Permis Pratique

Toutes les questions de l'interrogation écrite de l'examen 2013 pour les permis poids-lourds : C1, C1E, D1 et D1E

Toutes les nouvelles questions 2013 posées le jour de l'examen



Règles de circulation et signalisation spécifiques (série RC)

RC1 Au-delà de quel tonnage les camions sont-ils concernés par les interdictions de circuler de fin de semaine ?

RC2 Au-dessous de quelle hauteur libre d'un pont celle-ci sera-t-elle signalée ?

RC3 En agglomération, vous suivez un camion. Quel intervalle de sécurité minimum devez-vous respecter ?

RC5 En cas de remorquage occasionnel, quelle est la vitesse maximaleautorisée ?

RC6 En général, un véhicule tracteur en solo est-il soumis aux mêmes limitations de vitesse que s'il est attelé ?

RC7 En ville, un autocar effectuant un service occasionnel peut-il emprunter une voie réservée aux autobus ?

RC8 En ville, un conducteur d’autocar effectuant une excursion peut-il emprunter une voie réservée aux autobus ?

RC9 Hors agglomération, sur une route à double sens, vous suivez un camion à 70 km/h. Quel intervalle de sécurité minimum devez-vous respecter ?

RC12-1 Mon camion a un PTRA de 12 t. Quelles sont les vitesses indiquées à l’arrière de la remorque ?

RC13 Les limitations de vitesse relevées à 70 km/h sur certaines sections de routes traversant des agglomérations concernent-elles les autocars ?

RC14 Par temps de brouillard sur autoroute, si la visibilité est inférieure à 50 m, quelle est la vitesse maximale autorisée ?

RC15-1 Quelle(s) limitation(s) de vitesse est/sont signalée(s) à l'arrière d'un autobus (en exploitation) de 6 t de PTAC ?

RC16-1 Quelle(s) limitation(s) de vitesse est/sont signalée(s) à l'arrière d'un autocar neuf de 6 t de PTAC ?

RC17-1 Si les disques à l’arrière d’un camion (isolé), de 12 t de PTRA, sont “80 - 90”, quels sont les disques placés à l’arrière de la remorque lorsque le train routier est formé ?

RC18 Sur le périphérique parisien, les camions peuvent circuler à 80 km/h. Vrai ou Faux ?

RC19 Sur le périphérique parisien, les cars peuvent circuler à 90 km/h. Vrai ou Faux ?

RC20-1 Sur une autoroute à 3 voies, un autocar d'une longueur totale de 8 m, peutil effectuer un dépassement en empruntant la 2ème voie ?

RC21-1 Sur une autoroute à 3 voies, un ensemble d'une longueur totale de 9 m constitué d'un autocar attelé d'une remorque, peut-il effectuer un dépassement en empruntant la 2ème voie ?

RC22-1 Sur une autoroute à 3 voies, un ensemble d'une longueur totale de 8 m constitué d'un autocar attelé d'une remorque, peut-il effectuer un dépassement en empruntant la 3ème voie ?

RC23-1 Sur une autoroute à 3 voies, un ensemble de 9 m de long peut-il effectuer un dépassement en empruntant la 2ème voie ?

RC24-1 Sur une autoroute à 4 voies, un autocar d'une longueur totale de 8 m, peutil effectuer un dépassement en empruntant la 3ème voie ?

RC25-1 Sur une autoroute à 4 voies, un ensemble d'une longueur totale de 10 m constitué d'un autocar attelé d'une remorque, peut-il effectuer un dépassement en empruntant la 3ème voie ?

RC26-1 Sur une autoroute à 4 voies, un ensemble de 9 m de long peut-il effectuer un dépassement en empruntant la 3ème voie ?

RC27 Tous les pays de l’Union européenne ont adoptés les mêmes limitations de vitesse pour les poids lourds. Vrai ou Faux ?

RC28 Un pont dont la hauteur libre est de 5 m (au plus bas) sera obligatoirement signalé par un panneau de hauteur limitée. Vrai ou Faux ?

RC30-1 Un véhicule de transport en commun, d'un PTAC de 7,5 t, peut-il circuler à vide sur une route où une barrière de dégel à 12 t est mise en place ?

RC31-1 Un véhicule isolé de 7,5 t de PTAC doit comporter à l'arrière un ou des disque(s) de limitation de vitesse. Quelle(s) est ou sont la ou les vitesse(s) indiquée(s) à l’arrière de ce camion ?

RC32 Votre camion, en charge, transporte des denrées périssables, avez-vous le droit de continuer votre trajet le samedi après 22 h ?

RC33-1 Votre véhicule (isolé) a un PTAC de 6 t. Sur route prioritaire à double sens, quelle est la vitesse maximale autorisée ?

RC35-1 Vous conduisez un autocar ancien de 6 t de PTAC, non muni de système antiblocage de freins (ABS). A quelle vitesse êtes-vous limité sur autoroute ?

RC36-1 Vous conduisez un autocar neuf de 7,2 t de PTAC. A quelle vitesse êtes vous limité sur autoroute ?

RC37-1 Vous conduisez un autocar neuf de 7,2 t. A quelle vitesse êtes-vous limité en agglomération, sur une portion de route relevée à 70 km/h ?

RC38-1 Vous conduisez un autocar neuf de 6 t de PTAC. Par temps de pluie à quelle vitesse êtes-vous limité sur autoroute ?

RC39-1 Vous conduisez un autocar neuf de 8 t de PTAC. Par temps de pluie, à quelle vitesse êtes-vous limité sur route prioritaire ?

RC40-1 Vous conduisez un autocar neuf de 8 t de PTAC. Par temps sec, à quelle vitesse êtes-vous limité sur autoroute ?

RC45-1 Vous conduisez un camion neuf de 7,5 t de PTAC. A quelle vitesse êtesvous limité en agglomération, sur une portion de route relevée à 70 km/h ?

RC46-1 Vous conduisez un camion neuf de 7,5 t de PTAC. A quelle vitesse êtesvous limité sur route à sens unique prioritaire ?

RC47-1 Vous conduisez un camion neuf de 7,5 t de PTAC. A quelle vitesse êtesvous limité sur route non prioritaire ?

RC48-1 Vous conduisez un camion neuf de 7,5 t de PTAC. A quelle vitesse êtesvous limité sur route prioritaire à chaussées séparées ?

RC49-1 Vous conduisez un camion neuf de 7,5 t de PTAC. A quelle vitesse êtesvous limité sur autoroute ?

RC50-1 Vous conduisez un ensemble routier neuf de 12 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur autoroute ?

RC51-1 Vous conduisez un ensemble routier neuf de 12 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur route à sens unique prioritaire ?

RC52-1 Vous conduisez un tracteur solo de 4 t de PTAC et 12 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur autoroute ?

RC53-1 Vous conduisez un tracteur solo de 4 t de PTAC et 12 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur route à sens unique prioritaire ?

RC54-1 Vous conduisez un camion de 7,5 t de PTAC et 12 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur route non prioritaire ?

RC55-1 Vous conduisez un camion de 7,5 t de PTAC et 12 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur route prioritaire ?

RC56 Vous conduisez un véhicule affecté au transport d'enfants. Lors de la montée et de la descente des enfants, est-il obligatoire de mettre les feux de détresse ?

RC57-1 Vous conduisez un véhicule articulé neuf de 8 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur route non prioritaire ?

RC58-1 Vous conduisez un véhicule articulé neuf de 8 t de PTRA. A quelle vitesse êtes-vous limité sur route prioritaire à chaussées séparées ?

Samedi 12 Janvier 2013
Permis Pratique



Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE