Permis Pratique

Le permis moto 2020 dans la dernière ligne droite et en vidéo


Si l’essentiel des parcours du futur permis moto est déjà connu, il reste encore quelques inconnues et notamment en ce qui concerne le code moto ETM. Le permis A2 et A1 2020 pourrait également imposer des équipements homologués pour passer l’examen. Attention les décrets d’application ne sont pas encore publiés et des modifications sont toujours possibles.



Des épreuves enchaînées sur le plateau

À partir de 2020 sans doute en janvier date de la future réforme, les épreuves sur plateau seront enchaînées. C’est-à-dire que les épreuves lentes et rapides s’enchaînent à la suite. L’absence de découpage évite le stress le jour de l’examen, mais rend plus difficile leur apprentissage qui devra se faire comme un tout en un et non par un séquençage.

Une toute nouvelle notation

Avec le nouveau moto 2020, une nouvelle notation est logiquement mise en place et précise de nouveaux points permettant un examen plus juste partout en France.
Le point le plus important est que chaque candidat à droit à trois pieds au sol sur l’ensemble de l’épreuve du plateau (et en dehors des zones neutralisées). Autre nouveauté, lever la roue arrière au freinage est désormais sanctionné comme une erreur et vaut un C.

Des équipements homologués obligatoires pour l’examen

Pour passer l’examen du permis moto 2020, des équipements pilote homologués pourraient être obligatoires, cette mesure encore en discussion n’est pas encore définitive. Concrètement pour le candidat, il devrait alors présenter des équipements homologués comme c’est déjà le cas pour le casque. Blouson et bottes devront être homologués CE, ce qui en fait ne devrait pas changer grand-chose, car les équipements de motos sont globalement déjà tous homologués CE.

Un Code moto ETM sur la mauvaise voie

Le principe du nouveau permis moto est donc de rajouter une épreuve théorique en salle, celle du Code moto ETM, mais de supprimer les interrogations orales (les 12 fiches IO) devant l’inspecteur sur le plateau, plutôt une bonne nouvelle. Néanmoins selon nos informations, la base de questions secrètes est de 600 questions, en revanche, et ce n’est pas une très bonne nouvelle, mais la construction de la base de questions sera exactement la même que pour le Code auto. Ce dernier réformé en 2016, offrait des questions incompréhensibles, ou inaudibles et avait provoqué un nombre d’échecs important à sa mise en place. Le bazar avait été si important que dans la réforme du permis auto (B) présenté en juillet 2019 l’une des mesures parlait déjà d’améliorer cette base de questions.

Mardi 17 Septembre 2019
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Les interrogations orales moto | Les vérifs techniques du permis moto | Conduite | Pratique | Examen moto




Recherche

Zone de Téléchargement






pub