Permis Pratique

Les secrets du futur Code moto ETM 2020


Le Code moto ou ETM se précise et attend encore ses décrets d’application. Mais voici les secrets du Code moto qui entre en vigueur le premier mars 2020 et les conséquences pour les candidats actuels en train de préparer les permis moto A1 et A2 et dans le cadre de la réforme du permis moto 2020.


L’ETM (Épreuve Théorique Moto) ou le Code moto qui remplacera globalement les 12 interrogations orales (les fiches moto) lors du plateau se précise. Nous n’attendons plus que les décrets pour ainsi dire et pour une mise en place le premier mars 2020. Comme c’est un dimanche, le lundi 2 mars pour être concret.

Fini de repasser le Code de la route ETG pour ceux qui ont déjà un permis

Avec la mise en place de l’ETM, l’obligation qui était faite jusqu’à maintenant de repasser le Code de la route pour ceux qui avaient déjà un permis (le permis B voiture par exemple) est finie. En résumé si vous avez votre permis B, vous passez le permis moto (A1 ou A2) sans repasser le Code de la route, vous devrez passer l’ETM.

Lors de l’épreuve ETM, attention à bien sélectionner la case ETM sur la tablette

Cette épreuve de l’ETM reprend tous les principes du Code de la route (ETG), c’est d’abord une épreuve privatisée qui se déroule auprès de tous les codeurs. La Poste / Code n’go / etc. Comme les codeurs gèrent donc déjà le passage du Code de la route, nous savons que la solution fonctionne plutôt bien et permet par exemple d’offrir parfois deux sessions la même journée. En résumé, si vous loupez le Code le matin, vous pouvez encore vous réinscrire l’après-midi, le passage de l’épreuve coûtera 30 euros à chaque tentative et sera réalisé sur tablette avec 40 questions. Pour obtenir votre ETM Code moto, il vous faudra au minimum 35 bonnes réponses. À 34/40 vous gagnez le droit de revenir. D’après nos informations, à la mise en place de l’examen le candidat doit sélectionner lui-même son examen (ETM), l’ETG étant proposé d’office, si vous ne précisez pas ETM, vous repasserez votre ETG !!!

Pour ceux en préparation du permis moto sur la fin 2019 et le début 2020

Le ministère a prévu une période de transition entre le premier mars et le 31 août 2020. En résumé, si le candidat au permis moto a obtenu son épreuve hors circulation avant le premier mars, il ne sera pas obligé de passer l’ETM. En réalité il n’y a pas de risque de devoir apprendre les fiches, puis d’être contraint de passer l’ETM. De même, si vous avez fait une demande de permis moto A1 (125) ou A2 (moto) avant le premier mars 2020 votre Code voiture (ETG) sera suffisant. Petite précision sur ce point, la validité de l’ETG est de cinq ans. Vous devez avoir passé votre ETG durant les 5 dernières années, le point est important, si vous passez votre ETG il y a 6 ans, mais obtenu un permis il y 5 ans, vous devrez repasser l’ETG.

En résumé, il faut s’inscrire dans une moto-école avec un dossier complet au permis moto jusque fin février et vous n’aurez pas de Code moto à passer si vous passez vos épreuves pratiques (plateau et circulation avant le 31 août 2020). Dans ce cas, vous n’aurez pas non plus les fiches moto à apprendre. Étant donné que vous passerez le nouveau plateau, c’est donc une facilité.
Pour que les choses soient claires ! : En vous inscrivant maintenant (avant le 1 mars 2020) au permis moto, vous n’aurez ni les interrogations orales ni Code moto (ETM) à passer. La seule condition est d’obtenir son permis moto A1 ou A2 avant le 31 août 2020. Comme il n'y a peu d’examen en juillet et en août, il ne faudra néanmoins pas perdre de temps pendant ce printemps 2020.

Une validé de 5 ans pour le Code moto (ETM)

L’ETM est valable 5 ans, en résumé vous avez 5 ans pour passer vos épreuves pratiques moto et vous avez droit à 5 tentatives, sinon il faut repasser le code ETM. À noter aussi que si vous avez obtenu le permis A1 (125) vous n’aurez pas besoin de repasser le Code moto sans limite de date. Le permis A1 est le seul cas de dispense du Code moto pour le permis moto A2.

Une base de 600 questions, mais 8 thèmes pour le Code moto (ETM)

- Dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions
- Le conducteur : 120 questions
- La route : 120 questions
- Les autres usagers de la route : 60 questions
- Réglementation générale et divers : 60 questions
- Éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions
- Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules : 60 questions
- Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : 30 questions

Pas d’examen pratique du permis moto (plateau) en mars 2020

Autre rumeur en "off" qui circule, le ministère ne prévoit pas d’examen du permis moto en mars pendant un quinzaine de jours afin de mettre en place les nouvelles épreuves pratiques du plateau et en circulation. Cette information n’est pas confirmée, mais il paraît difficile de faire autrement en réalité.

Mercredi 20 Novembre 2019
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >
 

Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils



pub


Recherche

Zone de Téléchargement






pub