Permis Pratique

Toutes les questions de l'interrogation écrite de l'examen 2013 pour les permis poids-lourds : C1, C1E, D1 et D1E

Toutes les nouvelles questions 2013 posées le jour de l'examen



Équipements des véhicules (série EQ)

EQ1 Dans un autocar neuf, le conducteur doit-il obligatoirement attacher sa ceinture de sécurité ?

EQ2 Dans un autocar neuf, les passagers doivent-ils obligatoirement attacher la ceinture de sécurité ?

EQ3 Dans un camion neuf, le conducteur doit-il obligatoirement attacher sa ceinture de sécurité ?

EQ4 Dans un camion neuf, le passager doit-il obligatoirement attacher sa ceinture de sécurité?

EQ5 Pour vous rendre sur un chantier, avec un camion benne, pouvez-vous transporter des collègues de travail dans la benne ?

EQ6 Sans aménagement spécifique, combien de personne(s) handicapée(s) en fauteuil roulant est-il possible de transporter dans un autocar ?

EQ7 Au-delà de quel PTAC les véhicules de transport de marchandises doivent ils être équipés d'un dispositif complémentaire de signalisation arrière ?

EQ8 En circulation, le fait de freiner désactive obligatoirement le régulateur de vitesse. Vrai ou Faux ?

EQ9 Votre véhicule est équipé d’origine de 2 feux de brouillard, combien pouvez-vous en faire ajouter au maximum ?

EQ10 Votre véhicule est équipé d’origine de 2 feux de route, combien pouvezvous en faire ajouter au maximum ?

EQ11 Vous suivez un véhicule dont les dispositifs réfléchissants sont triangulaires. Ce véhicule est probablement un véhicule isolé. Vrai ou Faux ?

EQ12 Au-delà de quel PTAC un extincteur à poudre de 6 kg minimum, placé à l'extérieur, doit-il équiper un camion neuf ?

EQ13 En général, de combien d’extincteur(s) doit être équipé un véhicule articulé neuf ?

EQ14-1 En général, un véhicule de la catégorie C1 neuf doit être équipé d'un extincteur à poudre de 2 kg placé dans la cabine. Vrai ou Faux ?

EQ15 L’extincteur prévu pour les semi-remorques peut être placé sur le tracteur. Vrai ou Faux?

EQ16 Le circuit électrique alimentant la climatisation est-il indépendant du circuit alimentant le coupe-batterie ?

EQ17 Le circuit électrique alimentant les feux de détresse est-il indépendant du circuit alimentant le coupe-batterie ?

EQ18 Les extincteurs utilisés sur les véhicules lourds doivent être entretenus et vérifiés de manière régulière. Vrai ou Faux ?

EQ19 Les extincteurs utilisés sur les véhicules lourds ne doivent être entretenus et vérifiés que lorsqu’ils ont été utilisés. Vrai ou Faux ?

EQ20-1 Où doit se trouver l’extincteur obligatoire sur un véhicule isolé neuf de transport de marchandises qui n'excède pas 7,5 t : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

EQ21 Quel type d’extincteur faut-il éviter d’utiliser pour éteindre les flammes d'un feu d’hydrocarbure ?

EQ22 Une commande de coupe-circuit est-elle obligatoire sur un véhicule de transport en commun près du poste de conduite ?

EQ23 Une semi-remorque dételée doit-elle être munie d’un extincteur en état de fonctionner ?

EQ25 En cas de panne du chronotachygraphe, le délai maximal de remise en état, à compter de la panne, est fixé à ... ?

EQ26 Le chronotachygraphe numérique de votre véhicule tombe en panne. Devez-vous être en mesure de présenter un document justifiant des temps de conduite et de repos ?

EQ27 Le circuit électrique alimentant le chronotachygraphe est-il indépendant du circuit alimentant le coupe-batterie ?

EQ28 Quelle est la périodicité des vérifications techniques obligatoires pour les chronotachygraphes ?

EQ29 Circulant en région difficile ou accidentée, au-dessus de quel PTAC un véhicule de transport en commun doit-il être équipé d'un ralentisseur ?

EQ30 Comment appelle-t-on le dispositif qui assure le freinage pratiquement simultané de tous les véhicules d'un ensemble ?

EQ34 Le système de freinage électronique (EBS) contrôle la répartition du freinage entre le véhicule tracteur et la remorque qui en sont équipés ?

EQ35 Le système de contrôle électronique de stabilité (ESP) agit principalement en virage ?

EQ38-1 Le dispositif de freinage de secours de la remorque agit-il uniquement sur les roues du véhicule remorqué ?

EQ39 Le principal avantage du système de freinage antibloquant est-il de conserver la maîtrise de la trajectoire du véhicule ?

EQ40 Le principal avantage du système de freinage antibloquant est-il de réduire les distances de freinage ?

EQ41 Après une utilisation intense, quel type de ralentisseur peut provoquer un incendie dès l’arrêt ?

EQ42-1 Ai-je le droit d’atteler une remorque dont le type des pneumatiques est différent de celui du véhicule tracteur ?

EQ43 En cas d'obligation, une paire de chaînes à neige doit être montée sur les roues motrices ou sur les roues directrices ?

EQ44 Est-il autorisé de monter des pneus de types différents sur l’essieu avant et l’essieu arrière (en dehors de la roue de secours) sur un véhicule récent ?

EQ45 Est-il autorisé de monter des pneus de types différents sur un même essieu, roues jumelées ou non (en dehors de la roue de secours), sur un véhicule récent ?

EQ46 Quelle est la profondeur minimale (en millimètre - mm) des rainures principales d’un pneumatique de poids lourd ?

EQ47 Quelle est la profondeur minimale (en millimètre - mm) des rainures principales pour la remorque attelée derrière un autocar ?

EQ48 Sur quelles roues jumelées d'un essieu moteur doit-on monter obligatoirement les pneus à crampons : roues intérieures ou roues extérieures ?

EQ49 Une pierre coincée entre des roues jumelées peut entraîner l’éclatement d’un pneumatique. Vrai ou Faux ?

EQ50 Dans un autobus, le nombre maximum de voyageurs pouvant être transportés debout doit être affiché à l’intérieur du véhicule. Vrai ou Faux ?

EQ51-1 Les disques de limitation de vitesse apposés à l'arrière d'une remorque sont-ils identiques à ceux placés à l’arrière du camion ?

EQ52 Les disques de limitation de vitesse apposés à l'arrière d'une semiremorque sont-ils identiques à ceux du tracteur routier ?

EQ53 Les mêmes disques de limitation de vitesse d’un autocar sont-ils obligatoirement apposés sur la remorque ?

EQ54 Pour un ensemble constitué d'un autocar et d'une remorque de plus de 750 kilogrammes de PTAC, l'immatriculation de la remorque est-elle identique à celle de l'autocar ?

EQ55-1 Si les disques à l’arrière du tracteur d’un véhicule articulé sont “80 - 90”, quels sont les disques placés à l’arrière de la remorque ?

EQ56 Sur la plaque du constructeur d’un autocar, on trouve inscrite la longueur maximale de l’ensemble que l’on peut constituer avec ce véhicule. Vrai ou Faux ?

EQ57 Sur la plaque du constructeur d’un véhicule porteur-remorqueur, on trouve inscrite la longueur maximale de l’ensemble que l’on peut constituer avec ce véhicule. Vrai ou Faux ?

EQ58 Sur le côté droit d'un autocar tractant une remorque, on trouve lesinscriptions suivantes : le PV, le PTAC, la longueur, la largeur, la surface et .......?

EQ59 Sur un autocar neuf, l’obligation d’attacher sa ceinture doit être rappelée à l’intérieur du véhicule. Vrai ou Faux ?

EQ60-1 Une remorque d'un PTAC de 750 kg aura-t-elle une immatriculation différente du véhicule tracteur ?

EQ61 Vous chargez du gravier. Vous voulez connaître la charge maximale autorisée par essieu, vous pouvez la trouver sur la plaque du constructeur. Vrai ou Faux ?

EQ62 Vous chargez du sable. Vous voulez connaître la charge maximale autorisée par essieu, vous pouvez la trouver sur la plaque de tare et de surface. Vrai ou Faux ?

Samedi 12 Janvier 2013
Permis Pratique



Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE