Permis Pratique

Toutes les questions de l'interrogation écrite de l'examen 2013 pour les permis poids-lourds : C1, C1E, D1 et D1E

Toutes les nouvelles questions 2013 posées le jour de l'examen



Situations dégradées et accidents (série SDA)

SDA1 Avec votre véhicule, vous avez détérioré des panneaux de signalisation. Devez-vous obligatoirement le signaler à votre compagnie d'assurance ?

SDA2 Circulant à vide avec un autocar, vous êtes impliqué dans un accident corporel de la circulation. Devez-vous prévenir rapidement votre entreprise ?

SDA3 Citez un type d'extincteur couramment utilisé pour éteindre une voiture en flamme.

SDA4 Dans le transport routier, c’est pendant le travail, hors conduite, que l’on dénombre le plus fort taux d’accidents chez les conducteurs ?

SDA5 Dans le transport, les accidents avec blessures du chauffeur sont plus nombreux en circulation que hors circulation. Vrai ou Faux ?

SDA6 Dans une longue descente, en cas de rupture de freins, si j’utilise une voie de détresse, le véhicule que je conduis sera-t-il gravement endommagé ?

SDA7 En cas d'accident dans lequel votre véhicule est en cause, les forces de l'ordre peuvent-elles imprimer le ticket qui correspond à la journée en cours ?

SDA8 En cas d'accident dans lequel votre véhicule est en cause, les forces de l'ordre peuvent-elles saisir votre carte “conducteur” ?

SDA9 En cas d’accident, les données du chronotachygraphe numérique peuventelles servir de preuve devant un tribunal ?

SDA10 En cas d'accident, pouvez-vous demander le témoignage d'un passager de votre autobus ou votre autocar ?

SDA11 En moyenne, il y a plus d’accidents graves impliquant un poids lourd les samedis et veilles de jours fériés que les jours de semaine. Vrai ou Faux ?

SDA12 Le constat amiable d'accident établi dans un pays de l'Union européenne comporte-t-il les mêmes rubriques que le modèle français ?

SDA13 Le constat amiable d'accident peut-il constituer une preuve de responsabilité ?

SDA14 Le modèle allemand, italien ou espagnol d'un constat européen d'accident, comporte-t-il les mêmes rubriques que le modèle français ?

SDA15 Le modèle français de constat amiable peut-il être utilisé dans les autres pays de l'Union européenne ?

SDA16 Le signal de détresse peut-il remplacer le triangle de présignalisation pour un véhicule d'un PTAC de plus de 3,5 t ?

SDA17 Le triangle de présignalisation doit parfois être placé à plus de 30 m de l’obstacle ou du danger qu’il signale ?

SDA18 Les accidents corporels entre un poids lourd et une voiture se produisent en majorité dans les intersections. Vrai ou Faux ?

SDA19 Les accidents corporels entre un poids lourd et une voiture sont majoritairement des accidents avec des véhicules circulant dans le même
sens. Vrai ou Faux ?

SDA20 Les accidents graves de poids lourds sont en majorité des accidents sans autre usager impliqué. Vrai ou Faux ?

SDA21 Les accidents mortels entre un poids lourd et une voiture sont majoritairement des accidents avec des véhicules circulant dans le même sens. Vrai ou Faux ?

SDA22 Ma remorque a un contour de sécurité arrière rétroréfléchissant de couleur rouge. En panne, je suis obligé de la laisser dételée sur la chaussée. Est-il obligatoire de placer le triangle de présignalisation ?

SDA25 Pour diminuer les risques d’accident, lors de la montée ou de la descente d’un camion, de combien de points d’appui le conducteur doit-il se servir ?

SDA26 Quand je circule en Espagne, quel numéro de téléphone est-il conseillé d’utiliser pour appeler les secours à partir d’un portable ?

SDA27 Que signifie une plaque de couleur orange, comportant 2 rectangles sans inscription, placée à l’arrière d’un camion ?

SDA28 Si une partie de votre chargement est tombée sur la chaussée, par queldispositif obligatoire devez-vous prévenir les autres usagers ?

SDA29 Sur autoroute, en cas d’incident, pour appeler les secours, vaut-il mieux
utiliser une borne d’appel ou son téléphone portable ?

SDA30 Un chiffre doublé (ex : 33) dans le rectangle du haut de la plaque orange placée à l’arrière d’un camion signifie : “produit de nature à polluer les eaux”. Vrai ou Faux ?

SDA31 Le nombre 33 dans le rectangle du haut de la plaque orange placée à l’arrière d’un camion signifie : “produit très inflammable”. Vrai ou Faux ?

SDA32 Un X ( ex : X362) inscrit à coté du nombre dans le rectangle du haut de la plaque orange placée à l’arrière d’un camion signifie : “produit ayant une réaction dangereuse avec l’eau”. Vrai ou Faux ?

SDA33 Un X ( ex : X83) inscrit à coté du nombre dans le rectangle du haut de la plaque orange placée à l’arrière d’un camion signifie : “produit très inflammable”. Vrai ou Faux ?

SDA34 Une plaque orange sans aucune inscription, placée à l’arrière d’un camion signifie qu’il s’agit d’un transport de matières dangereuses circulant à vide. Vrai ou Faux ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Samedi 12 Janvier 2013
Permis Pratique



Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE