Permis Pratique

L’épreuve hors circulation pour les permis C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE et BE (Généralités)



VIII. Gestes et postures

Arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE :

« III.-8. L’expert note et signale les gestes et postures comportant un danger pour le
conducteur ou les autres usagers.
Pour le transport de marchandises, les attitudes de sécurité élémentaires attendues sont : le port d’un vêtement de haute visibilité ; le port des gants (si les circonstances l’exigent) ; la position lors de la montée ou descente de la cabine et du compartiment marchandises ; l’ouverture des portes.
Pour le transport de voyageurs, les attitudes de sécurité élémentaires attendues sont : le port d’un vêtement de haute visibilité ; le port des gants (si les circonstances l’exigent) ; la descente des marches ou du poste de conduite ; la position et les précautions prises lors de l’ouverture d’une soute ou de la porte conducteur si elle existe.
Le candidat se voit attribuer un point s’il a adopté les attitudes de sécurité élémentaires durant toute la durée de l’épreuve. Dans le cas contraire, la notation 0 lui est attribuée ».



L’évaluation des gestes et postures s’effectue tout au long de l’épreuve, y compris l’exercice de maniabilité. Son appréciation doit être globale. L’expert prend en compte tant les actions bien réalisées que celles qui ne l’ont pas été.

Toutefois, un candidat ayant commis plusieurs erreurs relatives aux gestes et postures peut se voir attribuer la notation « 0 » dès le bilan partiel.

IX. Bilan final – Validité de l’épreuve HC

En fin d’épreuve HC, un bilan final est communiqué au candidat.
L’expert procède à un commentaire du résultat.

Arrêté du 20 avril 2012 modifié fixant les conditions d’établissement, de délivrance etde validité du permis de conduire :

« Sous réserve du respect des autres dispositions du présent article 2, les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l'épreuve hors circulation des catégories C1, C, CE, C1E, D1, D, DE, D1E en conservent le bénéfice pour trois épreuves en circulation et à condition qu'un délai d'un an au maximum ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l'épreuve hors circulation.
Sous réserve du respect des autres dispositions du présent article 2, les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve hors circulation des catégories A1, A2, A et BE en conservent le bénéfice à condition qu’un délai de trois ans au maximum ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l’épreuve hors circulation. »

1 2 3 4


Lundi 30 Juin 2014
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE


pub


Recherche

Zone de Téléchargement






Advertisement

Advertisement

pub