Permis Pratique

L’épreuve hors circulation pour les permis C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE et BE (Généralités)



IV. l’interrogation écrite (sauf BE)

La catégorie BE n’est pas concernée.

Elle peut être éliminatoire et son résultat est immédiatement annoncé au candidat après correction. En cas de note éliminatoire, l’épreuve est interrompue et le candidat ajourné.
Le candidat dispose de 6 minutes maxima pour répondre aux 10 questions posées. Il peut demander la correction de ses réponses avant la fin du temps imparti.
L’IE s’effectue soit dans un local lorsqu’il existe, soit à bord du véhicule ou à l’extérieur. Lorsqu’elle se déroule à bord du véhicule, l’IE ne peut débuter avant la mise en place de celui-ci par l’accompagnateur.
Elle est individuelle, mais peut être organisée collectivement selon le matériel à disposition.

Le barème est le suivant :
  • - 9 ou 10 réponses conformes : notation 3
  • - 7 ou 8 réponses conformes : notation 2
  • - 6 réponses conformes : notation 1
  • - 5 réponses conformes : notation 0
  • - Moins de 5 réponses conformes : éliminatoire

V. Les vérifications courantes de sécurité

Opérations et contrôles :

Le candidat annonce et effectue, lorsque les modalités spécifiques le prévoient, les opérations
et contrôles selon la catégorie et l’équipement du véhicule.
Chacune des phases est détaillée à la présente annexe selon les catégories concernées.

Anomalies :
Le candidat vérifie l’absence d’anomalie, c’est-à-dire d’éléments défectueux, cassés, manquant…
Une anomalie, comme son absence, non signalée sera sanctionnée. Les points de contrôle doivent être annoncés.

Annonces :
Les vérifications ou annonces ne peuvent être évaluées par l’expert comme effectuées correctement que si le candidat a énoncé clairement la ou les vérification(s) et annonce(s) prévues par les modalités. A défaut, elles sont considérées « non réalisées ».
La qualité d’expression du candidat n’est pas évaluée.

Thème tiré au sort : le hors sujet
Dans la pratique, le hors sujet ne s’applique qu’au thème tiré au sort.
Un hors sujet est constitué dès lors que le candidat fait une vérification ou une annonce qui ne présente pas de relation directe avec le thème.
Dès l’amorce d’un hors sujet, l’expert invite le candidat à corriger son erreur.
Un deuxième hors sujet sera pénalisé par la note 0.
La citation d’un point de contrôle non prévu mais en relation directe avec le sujet ne doit pas entraîner une sanction du candidat. Toutefois pour ne pas allonger la durée de l’épreuve, l’expert peut inviter le candidat à limiter son contrôle aux seuls points exigés.

Intervention de sécurité :
D’une manière générale, toute intervention de sécurité, afin d’éviter un endommagement du matériel, est éliminatoire. En tel cas, l’expert coche la case prévue, l’intervention est justifiée dans la partie « observations » de la fiche de recueil, l’épreuve est interrompue et le candidat ajourné.

Gestion du temps :
Dans certains cas, la réalisation des vérifications courantes de sécurité et notamment de la phase d’attelage pour les ensembles de véhicules ou pour les véhicules articulés peut être anormalement longue. Il appartient à l’expert de déterminer si cet excès est principalement dû à une insuffisance manifeste de formation ou de préparation, caractérisée soit par des erreurs, oublis, hésitations durables et répétées, soit par la nécessité de demander l’assistance de l’accompagnateur pour suppléer le candidat. En tels cas, l’expert interrompt l’épreuve. L’intervention est inscrite dans la partie « observations » de la fiche de recueil et le candidat est ajourné.

Phases :
Les phases sont obligatoirement réalisées dans l’ordre. A défaut la notation 0 est appliquée aux phases concernées.
Une exception : pour les ensembles de véhicules, et compte tenu du placement « côte à côte » du véhicule tracteur et de la remorque, les vérifications de la phase compatibilité pourront être réalisées jusqu’à la phase attelage, étant entendu que celle-ci n’a pas été débutée.

A l’intérieur de chaque phase, le candidat n’est pas tenu de respecter un ordre particulier à
l’exception des opérations suivantes :
  • - installation au poste de conduite, il règle son siège avant les rétroviseurs
  • - vérification des systèmes de freinage pneumatique : le candidat procède aux opérations suivantes : mise en pression, essai pratique du frein de parc, essai pratique du frein de service et vérification de la pression à l’issue de chaque essai pratique
  • - dételage : toutes les opérations sont réalisées dans l’ordre indiqué sauf, l’immobilisation, la stabilisation, le branchement des flexibles et la mise en position route de la suspension pneumatique
  • - attelage : toutes les opérations sont réalisées dans l’ordre indiqué sauf, le branchement des flexibles, la remise en place des béquille et la suppression des dispositifs d’immobilisation
Dans le cas contraire, les opérations non effectuées dans l’ordre seront considérées comme non réalisées et évaluées comme telles.

Lundi 30 Juin 2014
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE


pub


Recherche

Zone de Téléchargement






Advertisement

Advertisement

pub