Permis Pratique

L'entretien des boites et des transmissions automatiques



Faire faire une vidange

Si effectuer la vérification du niveau d'huile d'une boite auto n'est pas toujours simple, effectuer sa vidange est encore plus complexe et demande parfois un outillage spécifique. Tout d'abord, il faut savoir que cette vidange est à effectuer tous les 80 à 100 000 kilomètres ou tous les 8 ans. En secret, beaucoup de constructeurs automobiles n'indiquent même pas cette opération dans leur programme d'entretien et beaucoup de concessionnaires refusent donc de procéder à cette maintenance. Il faut préciser que vidanger une boite automatique reste une opération de spécialiste et pour plusieurs raisons.
La première est qu'en réalité une vidange est pratiquement toujours partielle, car il est pratiquement impossible de purger tout le fluide hydraulique. Sur les 9 litres que contient une boite, seulement 3 ou 4 sont vidangés en réalité. Il existe bien un protocole pour purger sous pression l'ensemble de la boîte automatique, mais il faut dans ce cas un outillage spécifique, lourd à mettre en œuvre et la méthode a beaucoup de détracteurs, notamment pour les boites anciennes et peut occasionner des fuites en détériorant les joints internes de la boite. Il est donc parfois préférable de précéder à plusieurs vidanges partielles plutôt avec une seule vidange sous pression.
En revanche, il est préférable de précéder au remplacement systématique du filtre ou de la crépine lors de cette opération. Le remplacement de ces pièces reste simple, mais sur certaines boItes, c'est tout simplement impossible sans dépose et démontage de la boite, notamment sur les modèles anciens.

ZF Service à Anthony (92) pour les boites auto ZF

Ouvert depuis peu, le point service ZF à Antony (92) propose l'entretien des boites auto de la marque et prochainement, de toutes les marques. Les forfaits entretien avec vidange, remplacement du fluide selon la préconisation constructeur, changement de la crépine et des joints sont facturés entre 350 et 630 €. Les boites auto ZF équipent majoritairement les 4x4. Si ces tarifs peuvent paraître élevés, Nicolas Marangoni technicien ZF relativise :

« ces forfaits comprennent les fluides qui sont très chers mais aussi les pièces. Par exemple, à chaque vidange nous remplaçons systématiquement les crépines et les joints mais également les vis des carters qui sont serrés au couple. Les protocoles sont également parfaitement respectés ; ce qui demande du temps et de l'outillage adaptés. Outre l'entretien, notre centre est également en mesure de réparer toutes les boites automatiques ZF, nous réfléchissons à étendre notre offre à l'ensemble de boite automatique du marché. »

1 2


Jeudi 12 Mai 2016
Bruno Meccaci



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto