Permis Pratique

Départs et retours de vacances : Comment préparer un long trajet en voiture



S’informer et naviguer

Départs et retours de vacances : Comment préparer un long trajet en voiture
Votre itinéraire est tracé, votre feuille de route est faite, vous avez prévu une heure de départ, d’arrivée et programmé la navigation. En route, il est néanmoins préférable de rester informer en temps réel des conditions de circulation. L’info trafic des GPS, la radio (107,7 FM) sur les autoroutes et l’Internet mobile peuvent se révéler des aides précieuses en cas d’incident et de bouchon. Une bonne vieille carte routière peut également se montrer finalement plus pratique qu’un GPS pour tracer les grands axes d’un itinéraire de secours, elle permet notamment d’offrir une vision globale du parcours pour programmer précisément votre GPS.
Enfin, un assistant électronique à la conduite (qu’il ne faut plus appeler avertisseur de radar) reste une aide incomparable pour la circulation sur une route ou un itinéraire inconnu, en prévenant des « dangers » et donc des ralentissements potentiels. Ceux qui l’ont adopté ne peuvent plus s’en passer.

Conduire dans les bouchons

Conduire dans la circulation des départs en vacances et des grands chassés-croisés n’est finalement pas très agréable. Premièrement elle se pratique sur des voies de circulation que les conducteurs ne connaissent pas - ou très mal - avec un risque d’inattention notamment pour les changements de direction. Dans un trafic intense, la circulation se fait alors en accordéon et se caractérise par des ralentissements répétés et même des freinages violents, il est donc impératif d’aménager de grandes marges de distance et de sécurité même lorsque les vitesses semblent réduites.

Avec des enfants à bord

Départs et retours de vacances : Comment préparer un long trajet en voiture
Si vous avez de jeunes enfants à bord, vous allez obligatoirement allonger les temps de parcours, notamment lors des arrêts, prévoyez des arrêts plus nombreux et plus longs dans votre feuille de route. Pour le reste, pensez à leur protection contre le soleil, mais aussi à pouvoir les occuper et les distraire pendant le parcours. Soignez particulièrement leur installation dans les sièges auto pour un maximum de confort. Attention enfin à leur sécurité avec le chargement des bagages et des objets transportés.

1 2


Vendredi 22 Janvier 2021
Julie Boucher



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Novembre 2021 - 13:30 Covoiturage : toutes les règles à savoir !


Conduite | Pratique | Le permis à points | 125, L5E : les 2 et 3 roues du permis auto