Permis Pratique

Départs et retours de vacances : Comment préparer un long trajet en voiture


C'est les vacances, vous traversez la France ou l’Europe, voici 2 ou 3 idées toutes simples pour rendre votre trajet plus agréable, mois stressant et plus sûr.


Départs et retours de vacances : Comment préparer un long trajet en voiture
Avec une voiture correctement entretenue, la préparation du voyage se résume à des opérations très simples réalisables par tout le monde et en moins d’une heure.
Outre la vérification du niveau d’huile, de la pression et de l’état des pneumatiques, vous pouvez vérifier l’état de la ventilation, notamment du filtre de l’air de l’habitacle et l’état de la climatisation. Une recharge de gaz chez un professionnel reste une opération simple préconisée tous les 2 ou 3 ans pour affronter de grosses chaleurs.
Vous allez rouler avec des passagers et des bagages et sur autoroute, n'oubliez pas d'augmenter la pression normale de 0,3 bar. Pensez également à la pression de la roue de secours, mais aussi à son accessibilité. Cette remarque est également valable pour un kit de réparation, trouvez sa place et laissez-le accessible malgré le chargement des bagages par exemple.
Personne n’y pense, mais un habitacle propre après un petit coup d’aspirateur est le gage d’une vie à bord plus agréable. Pensez également à bien nettoyer l’intérieur des vitres et notamment du pare-brise afin d’avoir une vision confortable de la route. À ce propos, remplissez au maximum votre lave-glace, sa consommation est toujours importante.

Les désagréments à anticiper pour les éviter

Chaleur, embouteillages, fatigue et problème technique : voilà en résumé les problèmes qui peuvent jalonner les longs trajets.
Les 3 premiers dépendent en fait de l’organisation du voyage et de l’heure de départ. Dans votre organisation, prévoyez des marges supplémentaires de temps pour les arrêts imprévus comme le temps perdu à une pompe à essence, au péage et bien évidemment dans les bouchons. Emportez toujours suffisamment de bouteilles d’eau pour ne pas être obligé de ravitailler en chemin.
 
Pour les problèmes techniques, posez-vous la question de savoir ce que vous feriez en cas de panne, vous appelez qui ? L’assistance de votre assurance ou du constructeur ? Pensez à entrer le numéro dans votre téléphone.
L’un des problèmes fréquents en voyage concerne les clés ou les systèmes d’ouverture sans clé, qu’ils soient perdus ou restés à l’intérieur, et les voitures modernes sont très concernées. Idéalement, les deux adultes à bord gardent en permanence une clé sur eux ! (Le double dans la boîte à gants n’est pas très utile.) Cette astuce se révèle aussi très pratique au quotidien pendant toutes les vacances.
Départs et retours de vacances : Comment préparer un long trajet en voiture

Mardi 21 Août 2012
Julie Boucher



Conduite | Pratique | Essais L5E : les trois roues du permis B


pub



Recherche

Zone de Téléchargement