Quantcast
Permis Pratique

4 bonnes raisons de monter des pneus hiver



3 - Afin de garantir sa mobilité

Si un pneu hiver offre une incomparable sécurité pour circuler sur la neige en phase de freinage et de situations d'urgence, il garantit surtout sa mobilité d'une manière globale. En offrant une bien meilleure motricité sur la neige grâce à son profil très lamélisé, il garantit la possibilité de vous déplacer tout l'hiver, un argument de poids l’air de rien. A noter que les grandes enseignes de distribution de pneus proposent désormais un service de gardiennage et de montage de vos pneus hiver, ce qui facilite grandement la vie. Goodyear recommande afin de garantir votre mobilité toute l'année de permuter vos pneus lors du changement entre heure d'hiver et heure d'été, soit de novembre à mars pour les pneus hiver.

4 - 93 % d'acheteurs de pneus hiver convaincus

Sur le marché français, un peu plus de 50 % de conducteurs de voitures de tourisme adoptent des pneus hiver, ils ne sont plus que 30 % pour les conducteurs de voitures à hautes performances, et même seulement 3 % pour les utilisateurs de 4x4 et de SUV.
En revanche l'acheteur, et c'est un record, est convaincu à 93 % de l'efficacité de ces pneus. Logiquement, il habite plutôt dans la moitié est de la France et roule beaucoup, plus de 20 000 kilomètres par an. Enfin il possède une voiture récente de moins de quatre ans et est majoritairement féminin, logique avec 54 % des permis délivrés aux femmes.

Les pneus hiver en pratique

Si les pneus hiver sont légèrement plus chers, l'investissement est celui de la sécurité et de la mobilité. Sachez qu'il est toujours préférable de monter des pneus hiver sur les quatre roues et non simplement sur les roues motrices, ceci afin de garantir l'adhérence et le freinage en toutes circonstances. Par ailleurs, il est possible de monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur d'une lettre par rapport à la recommandation du constructeur. Dans ce cas, vous devez apposer un macaron sur le pare-brise. Au niveau des pressions de gonflage, un pneu hiver se sur-gonfle de 0,2 bar par rapport à la préconisation du constructeur (voir notre sujet sur la vérification de la pression des pneus).

1 2


Jeudi 26 Janvier 2017
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2019 - 08:18 Permis de conduire : protégez vos infos sensibles


Conduite | Pratique | Le permis à points | 125, L5E : les 2 et 3roues du permis B