Permis Pratique

Yamaha MT-07 : Une occasion recherchée en A2


Comment ne pas parler de la Yamaha MT-07 sur le marché A2 de l’occasion ? Le roadster Yamaha y est une icône recherchée qui demande une réaction rapide pour saisir le modèle parfait de ses rêves. Pas de piège particulier mais nous allons voir qu’il y a des versions à privilégier.


La Yamaha MT-07 truste les ventes depuis sa sortie en 2014 avec plus de 6 000 exemplaires vendus par an en France. Arrivée en même temps que la législation sur les nouveaux permis, elle fait carton plein sur la disponibilité en 47 cv puisque tous les modèles sont bridables/debridables. La MT-07 fait partie de la famille « Master of Torque » lancée par la MT-01 en 2005 pour voir la gamme évoluer avec, dans le désordre, les MT-07, MT-125, MT-03, MT-09 et MT-10.La Yamaha MT-07 bénéficie d’une conception moderne niveau châssis et moteur avec un poids très contenu de 164 kg à sec (environ 180 kg avec les pleins). La finition, si elle n’est pas parfaite, ne souffre pas non plus de gros point noir compte tenu du tarif très bien placé. Les commandes sont faciles, le tableau de bord lisible. Le confort est bon au début mais peut vite devenir pénalisant sur longs trajets (+ de 250 km) avec une selle étroite et une position fatigante pour les plus de 1 m 80. Le look s’il est valorisant en partie grâce à son gros pneu de 180 à l’arrière et ses écopes sur le réservoir, il peut ne pas plaire à tout le monde, à noter que certaines couleurs assagissent bien la ligne. Niveau moteur, le « CP2 » reprend l’architecture bien connue chez Yamaha du bicylindre calé à 270 degrés qui donne au MT-07 du pep’s sans jamais être piégeux pour un jeune permis. Pour revenir sur le bridage, c’est une modification de l’ouverture des papillons et de la boite air qui permet l’accès aux normes A2 pour un tarif d’environ 400 euros pièce et M.O, cela est bien sûr réversible. Préférez donc les exemplaires déjà avec un bridage. Sachez aussi que le bridage Yamaha est efficace en offrant des performances agréables à 47 ch. Les tarifs sur le marché de l’occasion commencent des 4 500 euros pour des modèles de 2014 sans ABS.

2018 : Année charnière pour MT-07

Si la Yamaha MT-07 était une bonne moto dès sa sortie, elle est encore meilleure à partir de 2018, et assez pour être Moto de l'Année A2 en 2018. En dehors de petite retouche esthétique, de l'amélioration du confort avec une selle plus large, les suspensions ont été revues avec succès et il y en avait besoin notamment au niveau de la fourche qui ne plonge plus à chaque freinage. Clairement, les versions à partir de 2018 sont à préférer malgré un tarif un peu supérieur pour leurs suspensions plus efficaces et la présence de l’ABS rassurant.

Points à surveiller

La fiabilité n’est pas un gros problème pour la MT-07 si l’entretien est respecté, mais attention à l’utilisation des motos débridées qui ont une tendance à faciliter les wheelings et autre cascade du genre. Beaucoup de MT-07 sont équipées plus moins judicieusement avec des accessoires pas toujours du meilleur goût, voire non homologués comme des pots bien trop bruyants ou autres mini clignotants invisibles. Pensez à demander la disponibilité des pièces d’origine.

Campagne de rappel

Le roadster Yamaha n'a connu qu’une seule campagne de rappel pour une intervention mineure sur les vis de fixation du carter de chaîne de transmission sur le bras oscillant qui peuvent se desserrer et tomber à cause des vibrations pendant la conduite du véhicule. Les numéros de série concernés sont compris entre RM182 0000301 - RM182 0006129 ainsi que RM172 0000301 et RM172 0010132. Un défaut mineur.

L’avis de Permis Pratique

Design valorisant, bridage non frustrant outre mesure, fiabilité sans reproche, un coût d’entretien correct pour un gros cube, la « Master of Torque » mid-size est une partenaire parfaite pour se faire les crocs sur une moto A2 sympa. L‘idéal est un modèle à partir de 2018 avec ABS déjà bridé A2 avec les pièces d’origine disponible en plus. Nous vous conseillons d’acheter et revendre une moto bridée en 47 cv pour ne pas perdre de temps avec les questions administratives. En point négatif, car il faut bien en trouver un, la demande étant plus importante que l’offre sur ce type de moto répondant aux exigences du permis A2, il faut sauter sur les bonnes occasions sous peine de rester à pied de longues semaines.

Mardi 28 Janvier 2020
Cynthia Kremer



Dans la même rubrique :
< >
 

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto