Permis Pratique

MT-07 : Yamaha reprend la main sur le marché du permis A2

Essai A2 Yamaha MT-07 2018


Pour 2018, la nouvelle MT-07 a été à peine modifiée en apparence. En revanche à l’usage, les améliorations sont considérables et permettent à Yamaha de revenir dans la course sur le marché du permis A2.


Avec sa MT-07, Yamaha a déjà fait un carton plein sur le marché, commercialisée depuis 2014, plus de 120 000 « copies » ont été vendues dans le monde, un record, et l’Europe absorbe pratiquement 70 % de la production totale. Avec sa plastique originale et non consensuelle, la Yamaha a pour ainsi dire été initiatrice des motos bridables A2 en Europe, ce qui explique ce succès. Dans le même temps, la MT-07 première mouture, n’était pas sans défaut. Des suspensions simplistes n’étaient pas au niveau de son extraordinaire moteur bicylindre. En action, la fourche trop souple ne permettait ni de mettre totalement en confiance le nouveau motard ni d’amuser le pilote. Ensuite, tout le monde tombait d’accord pour critiquer le confort à cause de la planchette lui servant de selle.
Pour 2018 et après quatre ans de service, Yamaha révise sa copie à très bon escient, sans toucher aux fondamentaux, mais en corrigeant les défauts. Au menu des modifications, les suspensions qui adoptent logiquement de nouveaux réglables. À l’avant, Yamaha annonce avoir durci les ressorts de 6 % et l’hydraulique de 16 %. À l’arrière, l’amortisseur tout nouveau s’inspire de celui de la MT-09 et adopte un réglage de la détente, une caractéristique assez rare dans l’univers de l’A2. Le ressort est également plus gros (11 %) et les performances d’amortissement évoluent entre 27 et 40 %.

Pas la peine de tourner autour du pot en action, la nouvelle MT-07 est ainsi transfigurée, fini la fourche qui plonge trop et l’amortisseur qui pompe, le roadster Yamaha est enfin convaincant en dynamique tout en conservant sa facilité de conduite et sa maniabilité. Le nouveau châssis permet aussi d’exploiter le freinage qui reste très facile à maîtriser pour les nouveaux motards, mais aussi puissant. L’ABS se montrant juste quelquefois présent à l’arrière.
Si les ingénieurs ont travaillé dans le bon sens, ils ont également heureusement évité le durcissement trop marqué des suspensions afin de conserver une moto homogène et confortable. D’ailleurs, parmi les nouveautés figure également une nouvelle selle qui n’est pas encore celle d’une routière, mais améliore considérablement bien les choses. La nouvelle assise prolongée sur l’avant et les côtés, évite les arrêtes qui coupaient les « pates ». En secret, le réservoir d’essence est différent, il est notamment repoussé vers l’avant afin d’offrir une meilleure position de conduite, le guidon est enfin légèrement plus large.

Une excellente moto A2 pour après le permis

Lors de notre prise de contact en Espagne et sur plus de 200 kilomètres de routes sinueuses, nous avons donc pu redécouvrir une toute nouvelle MT-07 et apprécier son moteur tonic. La Yamaha remit à jour à désormais largement de quoi challenger les Kawasaki Z650 et Suzuki SV650, pourtant plus récentes, et ce n’est pas rien. La nouvelle MT-07 conserve aussi ses atouts et notamment son bicylindre CP2 disponible à bas régime et puissant à haut régime. Yamaha, authentique motoriste a aussi donné un vrai caractère avec son architecture Cross Plane, une architecture bien à lui pour construire et caler ses moteurs. Pour en comprendre le principe, il faut être ingénieur, impossible donc pour moi de vous l’expliquer. En revanche, je suis en mesure de dire que le bazar « colle la banane » à la rotation de la poignée avec ses 75 ch à 9 000 tr/min en version full. Pour sa MT 2018, Yamaha reprend également son principe du bridage/débridage pour les permis A2. La MT-07 est donc livrable directement et sans surcoût à 47 ch (35 kW) pour l’A2, et débridable ensuite pour retrouver sa puissance d’origine de 75 ch. À noter que le bridage Yamaha du moteur CP2 est l’un des mieux réalisé en conservant une grande partie de son caractère en A2, notamment avec une véritable adaptation de son admission d’air, revers de la médaille, il est aussi techniquement complexe et un peu cher au débridage en imposant le remplacement de quelques pièces.

Facilité inchangée


Esthétiquement, la nouvelle MT-07 progresse aussi, mais il faut un œil exercé afin de reconnaître le nouveau phare, le nouveau feu arrière (proche de celui de la MT-09) et les caches latéraux redessinés. Le tableau de bord digital reste identique avec son indicateur de rapport engagé et son ordinateur de bord. À noter que pour les débutants, la hauteur de selle de 805 mm ne change pas, tout comme le poids de 183 kilos qui prend juste un petit kilo, un point important, car 31 % des MT-07 européennes vendues sont des « A2 » et Yamaha annonce que ce chiffre devrait monté à 39 % en 2018 avec cette nouvelle MT. Parmi les clients, 34,8 % sont d’ailleurs de nouveaux motards entre 18 et 25 ans, et 17 % sont des motardes.

L’avis de permis pratique

Disponible en mars 2018, la nouvelle MT-07 corrige ses petits défauts pour apparaître plus que jamais comme une excellente proposition homogène pour le permis A2 et au niveau de la concurrence, plus moderne. La nouvelle MT-07 conserve aussi sa présentation unique et distinctive et reste à un tarif autour de 7 000 €, même si ce dernier est en légère augmentation.


Les points forts
  • Moteur très agréable et disponible à bas régime.
  • Facilité de prise en mains pour les nouveaux motards.
  • Moto légère toujours rassurante à conduire.
Les petits défauts
  • Aspects pratiques limités pour les balades ou le quotidien.
  • Concept original mais présentation discutable.

Fiche technique Yamaha MT-07 2018

  • 2 cyl. en ligne/689 cc/6 rapports
  • 75 ch / 47 ch en A2 à 9 000 tr/min
  • 68 Nm à 6 500 tr/min
  • Hauteur de selle 805 mm / 183 kilos
  • Réservoir de 14 litres


Lundi 26 Février 2018
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 14:12 KTM 390 Duke : Ma première KTM


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto





Recherche

Zone de Téléchargement




pub