Permis Pratique

Tous les bénéfices de la conduite accompagnée (AAC)



Des délais pour l'examen importants

L'étude montre également des délais trop importants pour obtenir un deuxième examen pratique du permis de conduire. Dans le cas d'un échec à la première présentation, 52,2 % des jeunes candidats attendent plus de trois mois pour une deuxième place d'examen, ce délai étant évidemment défavorable à une réduction du coût final du permis de conduire.
Tous les bénéfices de la conduite accompagnée (AAC)

Les motivations des candidats au permis de conduire auto

Enfin cette étude de la Prévention Routière apporte des éléments de réponse sur la motivation des candidats au permis de conduire auto qui reste un point essentiel de réussite.
La notion d'indépendance jadis emblématique n'arrive qu'en 7 ème position avec seulement 3 % des réponses, puis le plaisir de conduire avec 2 %.
En tête, avec 61,2 % les jeunes passent le permis auto, car c'est de leur âge, par automatisme ou mimétisme en quelque sorte. Si le besoin professionnel occupe 42,1 % des motivations des jeunes, 31,8 % se décident à passer le permis sous la pression parentale. Avec ce tiercé, il faut bien reconnaître que la motivation n'est pas obligatoirement assurée chez les jeunes qui poussent la porte d'une auto-école.
Tous les bénéfices de la conduite accompagnée (AAC)

En conclusion : un permis auto toujours aussi compliqué et cher

Tous les bénéfices de la conduite accompagnée (AAC)
« La préparation et le passage du permis de conduire voiture représente au final un parcours du combattant pour de nombreux jeunes (une épreuve difficile pour 49% des jeunes titulaires du permis), en particulier pour ceux qui habitent en Ile de France, qui n’ont pas le niveau bac, ou qui passent par la filière traditionnelle.
À l’inverse, la conduite accompagnée cumule les atouts: 66,9% des jeunes passés par cette filière estiment que préparer, passer et obtenir le permis de conduire n’a pas été difficile. La conduite accompagnée donne une chance de réussite plus élevée à l’examen pratique, permet de limiter le nombre de leçons en auto-école, et au final nécessite un budget de formation plus faible que la filière traditionnelle. »


Ce rapport, sans révolutionner les choses ou découvrir des aspects inconnus, a le très grand mérite de décrire efficacement la situation de l'apprentissage de la conduite en France avec des chiffres précis et indépendants. En résumé et même si ses auteurs ne s'avancent pas sur le sujet, tout en offrant la démonstration, la réforme de 2009 sur le permis de conduire n'a donc pas fait changer les choses, pour un permis de conduire  « moins cher, moins long et plus sûr » tout reste encore donc à faire.

Retrouvez cette étude sur le site de la Prévention Routière à cette adresse.
www.preventionroutiere.asso.fr, il est disponible également dans notre zone de téléchargement.

1 2


Dimanche 25 Août 2013
Christophe Harmand



jusqu' à 14 ans | A partir de 14 ans | A partir de 15 ans | A partir de 18 ans : Les permis (PL) Poids Lourd





Recherche

Zone de Téléchargement




pub



Advertisement