Permis Pratique

Reconnaître des pneus usés et tout savoir pour les changer



Achat et montage

Avec les caractéristiques précises de vos pneumatiques, n'hésitez à comparer les prix par exemple sur tirendo.fr, ce site et comparateur propose un large choix de pneus voiture à prix coûtant. Ensuite, sachez que vous ne devez pas obligatoirement changer vos quatre pneus, en revanche vous avez l'obligation de changer soit le train avant soit le train arrière, car vous avez l'obligation d'avoir les mêmes pneus à droite et à gauche à l'avant ou à l'arrière, vous n'avez en revanche par d'obligation d'avoir les mêmes pneus entre l'avant et l'arrière. À noter que si votre voiture est une traction, c'est les pneus avant qui s'usent beaucoup plus que l'arrière et inversement sur une propulsion.

Si vous avez seulement deux pneus d'usés, qui demandent à être remplacés, beaucoup de conducteurs pensent qu'il est toujours préférable de monter les pneus neufs à l'arrière et de permuter les anciens à l'avant. À l'heure des systèmes d'aides à la conduite comme les contrôles de stabilité et les pneus verts réduisant la consommation de carburant, cette prescription n'est plus aussi vraie et se réserve uniquement à certains cas, notamment aux voitures à propulsion.
Lors du montage, faites procéder systématiquement au remplacement de la valve et à l'équilibrage de la roue ceci afin d'éviter les pertes de pression et de garantir confort de conduite et longévité pour vos pneus.

La conduite avec de nouveaux pneus

Après le montage de pneus neufs, ces derniers demandent un petit roulage de rodage, le temps d'enlever les cires de démoulage nécessaires à leur fabrication. Après une petite centaine de kilomètres, vous allez découvrir généralement une nouvelle conduite, en profitant d'une voiture plus silencieuse (moins de bruit de roulement), plus confortable et avec une direction et une tenue de route plus précise.
Il est recommandé de vérifier rapidement la pression afin de s'assurer d'un montage correct, et rappelez-vous que la bonne pression garantit aussi la longévité de votre nouveau pneu. Sachez enfin que la durée de vie des pneumatiques est très variable : entre 10 000 et 70 000 kilomètres, et dépend de la conduite et aussi du véhicule.

1 2


Lundi 26 Mai 2014
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto





Recherche

Zone de Téléchargement




pub



Advertisement