Permis Pratique

Pourquoi la boîte automatique a de l'avenir



Les boîtes automatiques modernes

La boite automatique permet une conduite beaucoup plus facile.
On distingue deux types de boîte moderne :

La boite manuelle robotisée, la plus répandue (par exemple chez Fiat, Peugeot, Renault ou encore Toyota), qui reconstitue la séquence opérée manuellement par le conducteur : débrayage, mouvement des pignons, embrayage. Cette boîte offre également la possibilité de garder une commande manuelle (rapport + ou rapport-). Les boîtes automatiques modernes offrent plusieurs modes de fonctionnement, notamment des programmes « Winter » pour faciliter le démarrage sur la neige par exemple ou « Sport » pour modifier le régime de passage des vitesses.

La boîte robotisée à double embrayage, par exemple la DSG (Direct Shift Gearbox) du groupe Wolkswagen, également appelée S-Tronic chez Audi, EDC (efficient Dual Clutch) chez Renault ou PDK chez Porsche etc...
Ces boîtes sont encore assez peu répandues et réservées essentiellement à des véhicules puissants ou à caractère plus sportif. lorsqu'un rapport pair est engagé, le rapport impair suivant est pré-sélectionné, c'est-à-dire que les pignons sont pré-engrenés. Ainsi, lors du passage suivant, le rapport est déjà engagé, si bien que le laps de temps entre le passage d'un rapport à un autre n'est pratiquement dû qu'à l'ouverture et la fermeture de l'un des deux embrayages. Selon Volkswagen, le temps de réponse est de l'ordre de 8 millisecondes, le tout sans à-coup !

1 2


Jeudi 12 Mai 2016
© Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Août 2014 - 09:36 7 Règles d'or pour économiser ses pneus

Dimanche 15 Juillet 2012 - 18:05 Tracter une remorque avec ou sans permis E/B ?


Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto