Permis Pratique

Permis moto : 4 astuces pour garder vos acquis en attendant le déconfinement


Vous préparez le permis moto 2020, mais qu’en sera-t-il après des semaines et des semaines de confinement loin du plateau et du guidon. Permis Pratique vous donne quatre astuces pour rester dans le coup et mettre toutes les chances de votre côté pour l’après et l’examen.


Déjà une bonne nouvelle, la période transitoire pour mettre en place le nouveau permis moto 2020 a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2020. Pour tous ceux inscrits au permis moto avant la réforme du 1er mars, vous avez désormais toute l’année pour passer et réussir votre permis moto et sans passer le code moto ETM, ni les anciennes interrogations orales (IO). Quel que soient le niveau de vos acquis et votre âge vous devez anticiper cette période d’inactivité forcée.

Maintenir sa bonne forme est primordial

Faire 30 minutes d’activité physique par jour est bon pour notre santé en règle générale mais c’est d’autant plus vrai pendant cette période de confinement. Même pendant cet arrêt, nous devons nous organiser pour maintenir et entretenir notre condition. Car cela va sans dire mais c’est toujours mieux en le disant ; nous devons avoir toutes nos capacités physiques et mentales en bonne forme lorsque nous prenons le guidon.
Vous pouvez travailler le bas du corps avec des séries de « air squat ». Cet exercice est simple à réaliser et il n’y a pas besoin de matériel spécifique. Il va travailler votre mobilité et aussi renforcer votre musculature. Vous devez savoir que les jambes sont les membres les plus sollicités à moto et la tonicité de celles-ci est essentielle.
Ensuite, pour parfaire votre déhanché vous pouvez faire l’exercice du « Houla Hop imaginaire ». Ce sont ni plus ni moins des cercles réalisés avec votre bassin. Cet exercice va renforcer votre mobilité et déverrouiller vos hanches, elles aussi, primordiales à la conduite.
En ce qui concerne le haut du corps, bien que ce ne soit pas l’acteur majeur de votre maintien sur la moto, vous pouvez tout de même renforcer vos bras grâce à des exercices de gainage comme par exemple celui du « Commando ». Les bras sont sollicités lors des freinages d’urgence par exemple.

Réviser la théorie et surtout le parcours du nouveau permis

Le mieux encore est de surfer sur le site Permis Pratique rubrique Permis moto pour parfaire vos connaissances, notamment sur la réforme de 2020. Vous y retrouverez toute l’actualité sur le permis moto, les réponses à vos questions et surtout les vidéos du nouveau parcours, rappelez-vous que désormais vous devez mémoriser le parcours dans sa totalité et enchaîner les exercices.

Un peu de virtuel et surtout de la détente

Si vous êtes adepte des consoles de jeux, alors vous allez apprécier cette astuce. Si non, eh bien c’est une belle occasion de vous y mettre. Depuis toujours, les grands pilotes s’exercent sur des simulateurs et ce confinement est une aubaine pour vous mettre dans la peau d’un pilote. En quelques mouvements de joystick vous avez la possibilité de réviser vos trajectoires de plateau en virtuel sur des jeux tel que Ride sur console ou encore sur PC avec Moto Race Challenge 08. En réalité vous occuper le temps

Rêver aussi un peuet garder le moral

Profitez du confinement pour affiner vos connaissances sur la moto et surtout terminer le choix de votre première moto. Par exemple, lisez nos guides d’achat des motos A2 neuves ou d’occasion. Profitez aussi de cette période pour trouver par exemple la meilleure assurance et choisir vos équipements pour après le permis. En résumé, profitez de la période pour rêver de conduire votre moto, c’est un excellent antidépresseur.

Pour garder vos acquis soyez assidu même coincé à la maison et prévoyez dans votre emploi du temps, un moment « permis moto » pour réviser et préparer la fin du confinement avec de meilleures chances de réussir votre permis et vos premières sorties à moto, entretenez votre physique et détendez-vous.

Mardi 14 Avril 2020
Marie PAUL



Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils