Quantcast
Permis Pratique

Les 10 règles d'or pour avoir le nouveau permis moto du premier coup



6 Circulation bis, méfiez-vous de tout ce qui brille

L'une des erreurs des débutants est de ne pas se méfier de tout ce qui brille sur la route, notamment dans les virages et les ronds-points. Il faut dire que c'est l'une des spécificités de la conduite d'un deux-roues motorisé par rapport à la conduite automobile. En résumé, il faut se méfier des taches brillantes qui sont généralement des taches de gasoil, éviter de passer sur les plaques d'égout notamment en cas de pluie, et méfiez-vous même d'un simple sac en plastique. Enfin, si vous abordez un rond-point avec un arrosage automatique, il peut avoir détrempé une partie de la chaussée de l'autre côté du rond-point créant une surprise pas très agréable.
Les 10 règles d'or pour avoir le nouveau permis moto du premier coup

7 Apprenez à être bon conducteur avec un passager

Savoir être un bon passager fait partie de la formation à la conduite moto. Apprenez dès le début à être un bon passager en vous rapprochant du conducteur, en suivant ses mouvements et notamment sa prise d'angle et en vous tenant toujours pour les phases d'accélération et de freinage. Essayez d'éviter de cogner les casques. À la place du passager, vous allez comprendre la finesse que représente le pilotage d'une moto. Attention quand vous montez à la place du passager, informez systématiquement le conducteur qui pourrait être déséquilibré par votre manœuvre. Enjambez la moto plutôt que de prendre appui sur l'un des repose-pieds.

8 Analysez vos leçons et gérez le découragement

Après chaque leçon, procédez à un petit débriefing en mettant d'un côté les points positifs et de l'autre les points négatifs, et posez-vous la question de savoir pourquoi l'exercice est négatif. Généralement vous avez la réponse, mais en analysant et en identifiant correctement les causes des petits échecs vous progresserez beaucoup plus rapidement.
Le découragement pendant la formation la conduite moto est une phase normale, sachez qu'une bonne leçon est généralement suivie d'une leçon qui paraît moins efficace. Votre progression se fera donc toujours par paliers, ne vous découragez pas après une bonne leçon, la suivante vous semblera moins facile dans les premières minutes, il vous faudra toujours entre 10 et 15 minutes pour retrouver le niveau atteint à la fin du dernier cours.

9 Ne laissez jamais un doute s'installer

Pendant l'apprentissage de la conduite d'un deux roues et notamment au début de la formation, il est normal que vous soyez confronté à 300 questions. L'interrogation est donc une phase tout à fait normale. En lisant les fiches, vous allez obtenir déjà une bonne partie des réponses, mais n'hésitez jamais à dialoguer avec vos moniteurs sur un point qui vous paraît obscur. Ne laissez pas un point incompris, vous risquez d'intégrer un contresens préjudiciable à toute la formation.

10 Dédramatisez le permis et lisez Permis Pratique

Les 10 règles d'or pour avoir le nouveau permis moto du premier coup
Le permis est important pour vous, c'est bien car il faut être motivé tout au long de la formation, mais dédramatisez toujours le passage de l'examen. Le stress est votre pire ennemi devant l'inspecteur, oubliez les pièges qui n'existent pas, n'écoutez pas tous les ragots des centres d'examen, mais plutôt les informations données par votre moniteur. Enfin, lisez Permis Pratique pendant votre formation, mais aussi après, pour avoir toujours les bonnes informations sur le permis et la pratique de la conduite d'un deux-roues motorisé.

En résumé

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir votre permis moto, il vous faut donc de la motivation et savoir vous organiser pendant toute votre formation afin d'avoir un apprentissage rapide et efficace. Vous devez travailler par vous-même et être capable d'analyser vos leçons. À cette condition, le permis va vous paraître beaucoup plus facile.

1 2


Vendredi 16 Novembre 2012
Thierry Le Pallec et C.H



Conduite | Pratique | Examen moto | Les interrogations orales moto | Les vérifs techniques du permis moto