Permis Pratique

Le permis A2 rouge passion

Essai Ducati Hypermotard 950 A2


Ducati étoffe sa gamme pour le permis A2 avec son Hypermotard 950. Une moto très haut de gamme, chère, mais incroyablement démonstrative, attachante et exigeante. Un concentré de Ducati et de passion à ne pas mettre entre toutes les mains.


Commercialisée au début de l’année 2019, l’Hypermotard 950 se décline désormais pour les permis A2. La machine de guerre, rouge, (seul coloris disponible) qui développe d’origine 114 ch s’offre aux nouveaux permis par l’intermédiaire d’une version spéciale et même très spéciale ne développant pas plus de 95 ch après débridage, ceci afin de répondre à l’obligation qu’une moto A2 ne peut offrir plus 95 ch (2 x 47,5 ch) une fois débridée. En résumé, l’Hypermotard A2 est livrée en 47,5 ch, elle est parfaitement accessible aux nouveaux et jeunes permis, mais une fois débridée, votre Ducati offrira 95 ch et non les 114 ch du modèle initial. Un point important, car à 12 690 € son prix reste identique et représente un certain investissement à amortir, peut-être sur plusieurs années. Ce principe de bridage à tiroir initié par Ducati est désormais une tendance du marché en offrant ainsi l’accès à des motos plus sérieuses que le permet en réalité la réglementation. Ce principe a d’ailleurs été repris par Suzuki pour sa GSX-S 750 A2 qui est moto de l’Année A2 en 2019.

Du prestige et de la technologie dans l’A2

Avec l’Hypermotard 950, il faut voir le bon côté des choses, peu de motos de l’univers de l’A2 offrent autant de sex appeal, l’objet est même carrément intimidant par sa présentation unique poussant à son paroxysme le principe du trail de « Super » motard pour devenir « Hyper » et oublier la formule du trail au passage. Châssis tubulaire, suspensions gros calibre et freins surpuissants, tout sur l’Hypermotard 950 fleure la performance et le matos de qualité. Incroyablement haute de selle (87 cm), cette Ducati A2 ou pas se réserve aux grands gabarits, maintenant vous savez ! Attention ce n’est pas tout, la commande d’embrayage est peu progressive et même carrément violente, les freins surpuissants et les performances démoniaques. Notre modèle d’essai à 47 ch possède un bridage génial qui préserve une bonne partie des sensations à bas régime et surtout à petites vitesses. Le seul moment où la « bride » se découvre est vers 150 km/h et encore super progressivement. En résumé, vous avez assez de chevaux pour tenir la vitesse réglementaire sur autoroute et une impression de surpuissance ailleurs, notamment sur les routes sinueuses ; son domaine. Cette impression n’est pas une fiction, vous vous retrouvez en ville ou en interfile à assagir votre Hypermotard pour la ville avec l’ordinateur de bord ! Comment dire, une sensation assez unique dans l’univers de l’A2.

Hypermotard_950_Static 18_A2
  • Hypermotard_950_Static 18_A2
  • Hypermotard_950_Static 22_A2
  • Hypermotard_950_Static 34_A2
  • Hypermotard_950_Static 39_A2
  • Hypermotard_950_Static 42_A2


Cette Ducati est bardée de systèmes d’aide à la conduite et la liste est longue : Traction Control DTC (gestion de la motricité) ; Wheelie Control DWC (limitation des « roues arrière qui est de la flambe en A2 ») et évidemment un ABS et un ordinateur de bord avec trois modes de conduite (Sport, Touring, Urbain) qui pilote et ajuste les paramètres de tout ça et du moteur. Comptez 10 bonnes minutes pour assimiler juste le fonctionnement et les menus de l’ordinateur de bord. En option le Quick Shift up/down DQS (assistance aux passages des rapports) et le Multimédia Système DMS (connexion Bluetooth pour le téléphone) sont également possibles. Des trucs incroyables dans l’A2, mais pas uniques.

Une moto A2 passion et ultra dynamique

Si l’Hypermotard est déjà exclusive, elle se confirme à l’essai. Son châssis rigide comme une Ducat’ est ultra dynamique et réactif. Sortant d’une moto-école, sa position de conduite en hauteur apporte une vision différente de la route, mais en réalité tous vos repères sont modifiés. Il y a donc un temps d’adaptation, mais aussi un potentiel de plaisir énorme à la condition de la mettre sur des parcours sinueux pour en révéler son génie. Évidemment ailleurs en ville et sur autoroute, elle apparaît assez vite fatigante et exigeante, presque exclusive, mais vous n’aurez pas assez des deux ans de l’A2 pour en venir à bout côté passion.

L’avis de Permis Pratique

Incroyablement chère et exclusif, l’Hypermotard apparaît comme une véritable originalité dans l’univers de l’A2, propre à séduire une clientèle de motards à la fois initiés et nouveaux conducteurs. Ultra moderne et ultra réactive elle demande un peu de sang-froid après le permis et il faut également être grand, avec ses deux conditions elle offre tous les plaisirs de la moto, A2.

Les points forts
  • Sensations moteur et dynamique
  • Excellent bridage A2
  • Aides à la conduite et 3 modes de conduite
  • Présentation unique
Les petits défauts
  • Tarif pour l’A2
  • Hauteur de selle et confort
  • Version A2 débridée à 95 ch !
  • Il faut être un peu initié
 

 


Fiche technique DUCATI Hypermotard 950 A2

2 cylindres / 937 cc / boîte 6 vitesses.
47 ch en A2 / 95 ch à 9 000 tr/min débridée
Hauteur de selle 870 mm / 200 kg (avec les pleins)
Réservoir 14,5 litres
Prix env. 12 700 euros

Mardi 6 Août 2019
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto



pub


Recherche

Zone de Téléchargement






Advertisement

Advertisement

pub