Permis Pratique

Honda CBR500R : Moto de l'Année A2 2022


La Honda CBR500R moto de l’année A2 pour Permis Pratique est une petite révolution, revue complètement pour 2022, la Honda réussit le tour de force d’être une authentique sportive dans sa présentation et les sensations, tout en offrant facilité pour débuter et au quotidien avec un nouveau permis moto A2.


Le titre de la moto de l’année A2  20002 décerné à une sportive et même à une supersportive est une grande première pour la rédaction de Permis Pratique. Largement plébiscité par les nouveaux permis dans la gamme Honda A2, notre CBR500R est largement préférée, chez les 18-44 ans face à la CB500X, le trail routier, ou le roadster CB500F. À noter que 37 % des acheteurs de CBR500R en Europe sont des nouveaux conducteurs tout simplement, donc avec un nouveau permis moto. Et puis 15 % des acheteurs sont en réalité des acheteuses, donc dans l’A2, la sportive est aussi universelle.
Et puis la CBR500R est aussi une moto A2 native directement pour le permis A2 et sans passer par un bridage, sa puissance 47 ch lui donne tout de suite le niveau maxi de puissance pour la catégorie A2 et un poids qui reste léger. Elle n’offre pas de possibilité d’évolution après le permis A2 pour justement être au top avec un nouveau permis moto. L’équation est plus que recevable.


Pour la première fois, c’est une supersportive qui est Moto de l’Année A2

À l’heure où la moto sportive de grosse cylindrée semble déconnectée d’une certaine réalité au moins en Europe, l’univers de l’A2 permet inversement à la moto sportive de s’exprimer sans contrainte ou presque. L’A2 est peut-être même la dernière catégorie où une sportive est exploitable à 100 % tout en restant à des vitesses légales. Sur ce point-là CBR500R est légère, précise, maniable, ultra réactive, elle se pilote et donne un vrai plaisir à son guidon tout en restant à des vitesses acceptables, enfin presque légales.
Si la CBR500R est la moto A2 de l’année 2022, c’est aussi, car elle reste très proche d’une CB500F, le roadster iconique de l’A2 mais avec l’apparence, l’ambiance et les sensations de conduite d’une pure sportive. Tout en restant pratique et confortable, donc utilisable au quotidien.


Répondant à la norme Euro5 en 2022, la CBR500 a aussi profité cette année du retrait temporaire de la Kawasaki 400 Ninja, sa grande rivale, qui revient seulement maintenant dans la gamme Kawasaki après sa remise à jour à la norme Euro 5 et alors que la CBR500R techniquement a largement évoluée en 2022 avec de nouvelles suspensions.
Commercialisée au tarif de 7 349 € ou 140 € sur 37 mois sans apport, la CBR500R est aussi saluée car c’est une Honda avec sa facilité de conduite, et sa garantie de 5 ans, qui est toujours rassurante pour un nouveau consommateur du monde de la moto. Une sportive moto de l’année A2 par la rédaction de Permis Pratique est une première et la Honda succède ainsi à la Zontes 310R qui avait reçu la distinction en 2021.


Mardi 20 Septembre 2022
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto