Quantcast
Permis Pratique

Moto A2 de l'Année 2021, la Zontes R310 fait révolution(s)


Révolutions avec un S dans l’univers du permis moto. La moto A2 de l’année 2021 est décernée au roadster Zontes 310. Pour la première fois, Permis Pratique décerne le titre à une moto de 300 cc, une cylindrée moyenne et sans bridage dans la catégorie A2, et puis Zontes est un très jeune constructeur, qui plus est chinois. Mais le monde a changé et la R310 avec son prix d’attaque, ses prestations dynamiques, sa garantie, correspond parfaitement à la demande du marché pour une première moto efficace, facile mais aussi amusante.


Lors de notre essai, la Zontes R 310 avait déjà particulièrement impressionnée avec un prix d’achat placé de 4 590 €, elle offrait néanmoins beaucoup de qualités pour le permis A2 et les nouveaux et jeunes conducteurs. Abordable donc, mais aussi au design personnel, très bien équipée et assez performante pour être facile et rassurante sans expérience, mais aussi amusante ensuite avec justement un peu d’expérience en exploitant un moteur monocylindre, enfin assez puissant (35 ch) pour faire oublier sa cylindrée mid size.

 

 


De nombreuses nouveautés en 2021

Les autres nouveautés cette saison étaient nombreuses et efficaces avec une nouvelle Yamaha MT-07 qui soigne encore son look et conserve ses qualités dynamiques et les performances de son moteur. À noter que la MT-07 avait été sacrée en 2018 et encore en 2020, Yamaha empochait la distinction avec la Tracer 700 qui est la version trail routier de la MT-07. Reste Suzuki avec son Incroyable V-Strom 1050 A2, qui, loin d’être universelle par son grand gabarit et son tarif, offre de nouvelles perspectives au monde de l’A2. Clairement pour cette année 2021, il y avait une vraie concurrence en matière de nouveautés pour le permis A2 face à la Zontes 310R.
 

Pour la première fois en 2021, une 300 est Moto de l’Année A2

Ce choix de la rédaction de Permis Pratique pour la Zonte 310 en 2021 marque néanmoins un changement car pour la première fois, ce n’est pas une moto évolutive en matière de puissance comme une 650 bridée pour le permis A2, mais belle et bien native de la catégorie A2 avec ses 35 ch. Clairement, avec les contraintes de la catégorie A2 et notamment la limite de la puissance à 47 ch, la cylindrée peut apparaître parfois inutile, à chacune de nos comparaisons, les moyennes cylindrées se montrent en réalité aussi performantes, voire plus performantes, tout en étant nettement plus faciles à piloter pour un conducteur novice. La Zontes 310 R illustre parfaitement ce principe.

Désormais le marché A2 est à maturité et la Zontes 310, avec son excellente rapport qualité/prix reste abordable au point même de challenger l’achat sur le marché de l’occasion, avouez que la promesse a du sens en cette période de crise.
Enfin, si le roadster Zontes 310 arrive facilement à convaincre au premier essai, l’importation et la distribution de la marque en France sont également rassurantes avec GD France qui dispose de moyens et déjà d’une grand expérience avec d’autres marques.

Lundi 26 Avril 2021
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto