Permis Pratique

Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux

12 moniteurs moto testent et donnent leur avis sur le permis 2013



Samir – Auto Ecole Permis Max 95800 Cergy Saint-Christophe

Beaucoup de fausses informations circulent autour du nouveau permis, et c'est vrai que les élèves sont déjà perdus. Personnellement je suis rassuré, mais encore faut-il que le permis entre dans une phase concrète avec de « vrais » élèves en apprentissage. J'apprends déjà à mes élèves le point de patinage, donc c'est très bonne chose. Je trouve que le parcours lent impose beaucoup de technique et d'équilibre. Nous allons pouvoir mieux préparer les élèves pour les examens grâce à la clarification du rôle de l'inspecteur. L’évitement est désormais beaucoup plus sûr. C'est un permis plus technique.

Patrick – Auto École Le Trèfle 78700 Conflans Saint Honorine

Je pense que le nouveau permis est bien dans sa globalité avec les nouvelles catégories, et qu'il y a maintenant un travail important pour tous les moniteurs afin d'apprendre à mettre en place les nouveaux parcours. Pour les élèves, je suis certain qu'il faut désormais avoir une nouvelle façon d'apprendre à conduire. Je suis convaincu que ce nouveau permis va permettre d'améliorer la sécurité des motards, il faudra regarder les chiffres dans les deux ou trois années qui viennent.
Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux

Bernard – Centre d'Education Routière Lang 78 250 Hadricourt

L'arrêt désormais beaucoup plus loin après l'évitement est une excellente chose et je suis rassuré pour la sécurité des élèves.

Michael – Auto Ecole Soult 75012 PARIS

Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux
Certains élèves auront peut-être peur avec la vitesse de 50 km/h qui reste impressionnante, je pense notamment à ceux qui arrivent sur le tard à la pratique de la moto ainsi qu'aux filles. La maîtrise de l'embrayage sera en revanche très proche de la vraie conduite en ville. Je redoute en revanche toujours la manière dont ce nouveau permis sera appréhendé par les inspecteurs.

Gilles – Cercle Auto École 78700 Conflans Saint Honorine

L'ancien chronométrage présentait un réel danger, l’exercice était débile, il était difficile d'inciter les élèves à aller plus vite alors qu'ils n'en avaient pas envie, la fin du chrono est donc un grand soulagement. En terme de sécurité, ce permis est très positif. En revanche, je pense que pour les candidats, réaliser désormais les deux épreuves rapides freinage et évitement à la suite mettent peut-être une pression psychologique plus important

Michel – École de Conduite Michel Lachat 95330 Domont

Les nouveaux parcours permettent de travailler désormais de vraies trajectoires.
Ce permis est bien séquencé entre freinage et évitement, les exercices ne sont plus imbriqués et c'est à mon sens une très bonne chose.

Ligne droite : une journée de formation pour les moniteurs moto !

Comment et pourquoi le nouveau permis moto est beaucoup mieux
Organisées par ligne droite, la branche formation de l'UNIC, ces journées de formation permettent aux moniteurs de découvrir toutes les subtilités du nouveau permis avec une demi-journée d'explication théorique en salle et une demi-journée de pratique l'après-midi sur un plateau moto. Elles sont animées par Thierry le Pallec, acteur incontournable de cette réforme du permis moto, que l'on ne présente plus dans les colonnes de Permis Pratique pour son rôle très actif.

Renseignements : lignedroite.org – Tél. : 07 70 19 99 64

1 2


Lundi 21 Janvier 2013
Permis Pratique



Les interrogations orales moto | Les vérifs techniques du permis moto | Conduite | Pratique | Examen moto