Permis Pratique

2019 : Les secrets du futur permis moto en France


Le permis moto est une nouvelle fois sur la piste de la réforme, après 2013 et sa refonte totale, l’examen pourrait être une nouvelle fois modifié en profondeur en 2019. Le chemin d’accès au droit à la conduite d’un deux-roues pourrait donc encore se compliquer pour les candidats. En attendant les textes définitifs et les décrets d’application, voici les dernières indiscrétions sur le permis moto 2019.


Le législateur a pour volonté de durcir encore le permis moto (A2 / A1). En secret, l’idée est d’éliminer 10 % de candidats, en fait ceux qui l'obtiennent actuellement l’examen tout juste. Pour arriver à ce «nivellement », les grandes lignes du futur permis moto français reposent notamment sur l’introduction d’une épreuve du Code de la route spécifique et un examen en circulation beaucoup plus long. La réforme se dirige aussi vers une certaine simplification des épreuves et de l’organisation qui pourraient néanmoins profiter aux candidats.

Le Code moto E.T.M.

Il y a déjà un nom : E.T.M (Epreuve Théorique Moto) à l’instar de l’ETG (Epreuve Théorique Général), notre fameux examen du Code de la route qui servait jusqu’à maintenant à toutes les catégories (auto, moto, P.L.). L’examen de l’ETM serait certainement privatisé, comme c’est le cas depuis 2016 pour l’ETG, donc il aura un coût de 30 € et prendrait donc plus de temps. Le Code moto pourrait notamment intégrer le programme des interrogations orales actuelles qui devaient disparaître de l’examen hors circulation, notre fameux plateau. Le code moto est l’épine dorsale de cette future réforme et reprend par l’exemple du permis moto en Belgique.

Une épreuve en circulation beaucoup plus longue

La durée de l’épreuve de la conduite en circulation pourrait augmenter de 50 %. Actuellement de 30 minutes, l’épreuve pourrait passer à 40/45 minutes. Les 15 minutes supplémentaires sont celles du stress pour les candidats, donc du risque d’erreur. À noter néanmoins que les vérifications techniques (les vérifs) pourraient être simplifiées et réalisées au début de l’épreuve et non plus hors circulation.

Une épreuve hors circulation plus courte aussi

Peut-être une bonne nouvelle pour les candidats, l’épreuve hors circulation (le plateau) pourrait être plus court de 30 % en passant de 15 minutes actuellement à moins de 10 minutes dans le futur. Plus courtes, mais aussi plus logiques, toutes les épreuves pourraient désormais s’enchaîner. En résumé plus de temps mort entre l’allure réduite et la vitesse plus élevée, les épreuves du « lent » et du « rapide » seraient enchaînées. Les candidats préféreront sans doute cette nouvelle organisation, mais dans l’ensemble l’épreuve pourrait finalement être plus logique. Attention, nous n’avons pas dit plus facile…
Les parcours seraient très peu modifiés en 2019, nombre de pieds à terre et piquets restent en discussion.

Un nouveau système de notation

Le système de notation de l’épreuve hors circulation pourrait être modifié notamment en passant de 17 à 20 ou 21 points dans le futur. Mécaniquement, c’est donc un durcissement de la notation de l’épreuve visant à sanctionner les candidats trop justes.

L’avis de Permis Pratique

Pour les candidats, l’accès à la conduite moto pourrait être encore entravé par des difficultés supplémentaires. Sur le papier, le futur permis moto sera logiquement plus compliqué, et plus cher par l’introduction de l’examen de l’E.T.M. Néanmoins comme la privatisation du Code fonctionne bien, mis à part les coûts supplémentaires, l’épreuve ne devrait pas imposer de contrainte. En réalité, la future organisation du permis amène automatiquement une semi-privatisation des épreuves en transférant une partie des épreuves du public au privé. En attendant les décrets afin de statuer définitivement sur la pertinence de cette future réforme voici les pistes de travail de la DSCR qui reste encore à l’état de projet. Néanmoins l’empressement à réformer le permis moto semble avoir désormais gagné le législateur.

Jeudi 12 Juillet 2018
Permis Pratique



Les interrogations orales moto | Les vérifs techniques du permis moto | Conduite | Pratique | Examen moto




Recherche

Zone de Téléchargement




pub