Permis Pratique

15 astuces pour rouler moins cher !



10) Réalisez vous-même les petites opérations d’entretien

L’entretien d’une voiture est un poste de dépense important. Si avez les compétences, procédez vous-même à l’entretien de votre auto et déléguez seulement les opérations importantes.

Le remplacement d’une ampoule, des balais d’essuie-glace, le remplissage du lave-glace, le remplacement ou la charge d’une batterie ou encore la pression des pneumatiques restent à la portée de toutes les expériences, ou presque.

11) Profitez des tarifs réduits sur les autoroutes

Rapides et sûres, les autoroutes françaises sont généralement chères à utiliser. Certaines d'entre elles présentent toutefois des tarifs réduits aux heures creuses de circulation, et à quelques minutes près, notamment le dimanche soir, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.

12) Évitez l'utilisation prolongée de la climatisation

La climatisation absorbe une petite partie de la puissance du moteur et donc un peu d’essence. Néanmoins, sur les voitures les plus modernes, cet impact est très limité.

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser la climatisation uniquement en cas de besoin et en évitant son fonctionnement prolongé.

Si la climatisation absorbe de l’énergie, la soufflerie pour sa part n’influence en rien la consommation de carburant car elle est électrique et alimentée par la batterie de la voiture.

13) Limitez les déplacements par temps froid et en cas de pluie

Le vent et la pluie augmentent la consommation de carburant
Le rendement des moteurs dépend aussi des conditions extérieures et plus les températures sont faibles, plus les consommations sont importantes.

Sur certaines voitures un peu anciennes, il est parfois normal de constater une consommation plus importante en hiver qu’en été à hauteur d’un 1/100 L.Les voitures modernes sont moins sujettes à ce phénomène.

Qu'elle soit moderne ou ancienne, aucune auto n’échappe en revanche à la conduite sous la pluie qui augmente la résistance au roulement des pneus.

14) utilisez votre ordinateur de bord et votre GPS

15 astuces pour rouler moins cher !
Si votre auto possède un ordinateur de bord, sélectionnez les indications sur la consommation instantanée, une information qui favorise la conduite économique.

Pour vos déplacements sur un parcours inconnu, utilisez votre GPS qui évite non seulement de vous perdre, mais aussi les kilomètres inutiles.

Vous pouvez également programmer votre heure d’arrivée pour optimiser idéalement votre temps de parcours.

15) Évitez les charges inutiles

Pour consommer moins, évitez de transporter des objets plus ou moins lourds en permanence dans votre auto.

Il est indispensable également de démonter les galeries, les barres de toit et les supports de vélos inutiles.

1 2 3


Dimanche 15 Juillet 2012
© Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto