Permis Pratique

15 astuces pour rouler moins cher !



4) Assurance : faites jouer continuellement la concurrence et ajustez les garanties

Avant de souscrire une assurance, mettez en concurrence les différentes compagnies et mutuelles pour trouver le meilleur tarif. Utilisez internet pour cette démarche, mais attention, les sites comparateurs d’assurance ne concentrent qu’une petite partie des tarifs proposés.

Seule l’assurance au tiers est obligatoire, soyez vigilent afin de ne pas souscrire des garanties inutiles dans votre contrat, comme une assistance avec une franchise kilométrique importante ou une assurance contre le vol pour une voiture trop âgée.

Attention au couplage des contrats auto et habitation qui présentent des rabais généralement seulement pour la première année.

En bref, n’ayez aucune attache à une compagnie ou à un courtier, faites jouer la concurrence en permanence et n’hésitez pas à aller au meilleur rapport prix / garanties. Relisez votre contrat et évaluez réellement vos besoins pour chaque garantie.

5) Évitez les parcours urbains et les embouteillages

Les bouchons augmentent sensiblement la consommation de carburant.
Dans la mesure du possible, évitez les kilomètres inutiles en regroupant vos déplacements.

Vous pouvez également les organiser aux heures où la circulation est la plus fluide pour économiser du carburant.

6) Choisissez bien votre parcours et limitez la circulation sur les autoroutes

Pour les grands parcours, il existe en France des portions de voies rapides à quatre voies limitées à 110 km/h, mais entièrement gratuites. N’hésitez pas à les emprunter pour économiser le prix d’un parcours sur autoroute.

Pour contourner les agglomérations, préférez en revanche les autoroutes qui permettent de gagner un temps de précieux et d’économiser ainsi le carburant.

7) Entretenez votre moteur !

15 astuces pour rouler moins cher !
Une voiture correctement entretenue consomme moins de carburant.

Une vidange régulière, mais surtout le remplacement du filtre à air et des bougies selon les prescriptions du constructeur assurent un fonctionnement optimal du moteur et donc le meilleur rendement énergétique.

8) Comparez les prix sur internet pour l’entretien de votre voiture, n’ayez plus peur des pièces adaptables !

Les pièces adaptables sont des pièces identiques à l’origine, mais nettement plus abordables. Dans bien des cas, ces pièces proviennent du même fabriquant ou sous-traitant. Longtemps mal considérées, les pièces adaptables sont aujourd’hui de qualité généralement comparables, tout en présentant un coût beaucoup plus raisonnable.
  • Comparez le prix des pièces entre les grands distributeurs de pièces détachées et votre concessionnaire local, vous pourrez réduire considérablement le prix des opérations d’entretien de votre auto.
  • L’internet permet également l’accès aux importants revendeurs de pièces étrangères, et il n’est pas rare que les tarifs pratiqués aux États-Unis soient beaucoup plus avantageux pour les voitures japonaises par exemple, ou même les européennes haut de gamme.

9) Utilisez les promos

Les concessionnaires et les centres auto se livrent à une vraie bataille commerciale pour fidéliser les consommateurs par des opérations promo, profitez de ces offres mais comparez toujours au préalable.

Dimanche 15 Juillet 2012
© Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien | Technologie Auto