Permis Pratique

Comment réussir l'épreuve de l'allure réduite du nouveau permis moto


L'épreuve à allure réduite du nouveau permis moto cristallise les angoisses des candidats, mais aussi des moniteurs. Cette épreuve est la plus innovante du nouveau permis en obligeant à une réelle maîtrise de l'équilibre à très basse vitesse. Notre expert du permis moto depuis la réforme de 2013 a développé ses propres techniques d'apprentissages innovantes et vous livre en exclusivité tous ses secrets pour faire réussir ses élèves à cet examen.


Comment réussir l'épreuve de l'allure réduite du nouveau permis moto

L'épreuve à allure réduite doit être réalisée avec un temps minimum de 20 secondes, c'est donc une épreuve d'absolue lenteur permettant à l'élève de démontrer sa maîtrise de la machine et de son équilibre à très basse vitesse. Avant tout, sachez que cet exercice n'est ni compliqué, ni difficile, sur ce film un candidat qui prépare l'examen réalise l'épreuve en 41 secondes. C'est un élève certes doué, mais ce n'est pas un pilote expérimenté et il est possible de faire encore mieux, ce n'est pas un record. Nicolas 36 ans applique en revanche à la lettre les méthodes pédagogiques du Formator.

Avant tout, rappelez-vous que l'épreuve à allure réduite oblige au patinage de l'embrayage . Cette technique doit donc être déjà parfaitement maîtrisée en suivant nos conseils en suivant ce lien. Ensuite, cet exercice sert à démontrer votre capacité à la recherche de l'équilibre et pour Formator il est important de le rappeler : « En roulant sur deux-roues, vous bénéficiez de l'effet gyroscopique des roues qui stabilise la machine, mais cet effet est nul ou insignifiant sans vitesse. Vous allez donc devoir développer des techniques afin de remplacer cette force, et contrairement à une idée reçue chez les nouveaux conducteurs, l'équilibre s'obtient non pas uniquement avec le guidon, mais en jouant avec tout le corps, il faut donc se préparer à être très mobile sur les cale-pieds, la selle et le guidon. Vous pouvez appréhender l'équilibre sur une moto en travaillant sur l'épreuve du permis, mais vous pouvez gagner du temps et de l'efficacité en travaillant sur de petits exercices très simples. Préférez toujours réaliser cet apprentissage supervisé par votre moniteur, afin de de ne pas faire un apprentissage négatif, mais sachez aussi qu'un simple vélo permet d’appréhender également la recherche de l'équilibre au point 0 et en toute sécurité ».


Trois exercices simples pour travailler le point d'équilibre

Si la position de conduite détermine l'équilibre sur la moto, il faut biern identifier les trois parties du corps qui influencent directement cet équilibre sur le deux-roues, à savoir les pieds, les genoux et le bloc bassin/dos/épaules. Il est donc important pour un élève de comprendre l'influence distincte de ces trois points avec un exercice pour chacune des parties du corps.

Il est important également d'organiser une progressivité dans la recherche du point d'équilibre en travaillant tout d'abord en ligne droite au ralenti puis en ligne droite, mais en jouant du patinage de l'embrayage, avant d'aborder des slaloms et des boucles ou des 8.

Exercice de recherche du point d'équilibre n°1 : travail avec les pieds

Pour ce premier exercice, placez-vous debout sur les cale-pieds et appliquez plus de pression à droite puis à gauche afin d'assimiler les réactions de la moto. Commencez en ligne droite, puis en ligne droite et en jouant de l'embrayage, et abordez ensuite un slalom et des boucles de différents rayons.

Comment réussir l'épreuve de l'allure réduite du nouveau permis moto
Toutes les vidéos ont été réalisées à Nîmes avec la moto-école CER NEMAUSUS à Nîmes, qui est partenaire de Permis Pratique pour la qualité de son enseignement.. CER Nemausus est labellisée « Permis Moto 2013 » et sa formation est en conformité avec les nouveaux permis moto.

www.cer-camargue-nemausus.fr

Jeudi 24 Mars 2016
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:58 Le Permis moto en vidéo


Conduite | Pratique | Les interrogations orales moto | Examen moto 2013



Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique



Recherche