Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

Comment réussir l'épreuve de l'allure réduite du nouveau permis moto



Exercice de recherche du point d'équilibre n°2 : travail avec les genoux

L'idée de cet exercice est d'isoler l'incidence de la position du genou sur le comportement à très basse vitesse de la moto. Sortez le genou droit ou le gauche afin d'appréhender les changements de cap ou d'inclinaison de la moto. En sortant un genou franchement à l'extérieur, vous allez vous apercevoir que celui à l'intérieur, qui est collé au réservoir, a également une influence sur le comportement de la moto. Après avoir trouvé vos marques en ligne droite, vous allez pouvoir aborder le slalom et la boucle. Dans ces exercices, évaluez l'action du genou qui est à l'intérieur du virage, mais aussi de celui qui est à l'extérieur.

Exercice de recherche du point d'équilibre n°3 : travail avec le corps : bassin/dos/épaules

Le troisième exercice consiste à reproduire les deux premiers, mais en travaillant avec un mouvement du bassin et du tronc. L'idée est toujours d'appréhender les réactions de la moto autour du point d'équilibre en glissant le bassin à l'extérieur aussi bien à droite qu'à gauche. Petite précision : en mettant le corps à droite, les épaules tournent vers la gauche, et inversement c'est du contre-braquage. La position du bassin à l'extérieur du virage, comme pour le pilotage en tout terrain, est très utile pour la maîtrise de l'allure très lente. A l'intérieur, ce qui est plus proche du pilotage d'une moto routière, la sensation est plus naturelle et permet de se sensibiliser à la conduite à des vitesses plus élevées. Cet apprentissage servira donc plus largement à la conduite de la moto.

Frein avant, frein arrière ou les deux

Sur le plateau, la légende veut que l'élève n'utilise que son frein arrière pour cet exercice. Pour un débutant l'utilisation exclusive du frein arrière est plus sécurisante et peut être plus facile. En revanche, si le frein avant demande plus d'expérience pour être bien utilisé, il offre beaucoup plus de précision et de sensibilité au levier et ne peut donc être exclu, à terme, de l'apprentissage.

La bonne trajectoire

Le dernier secret pour réussir l'épreuve à allure réduire est évidement la trajectoire sur le parcours. L'erreur des débutants est d'oublier la roue arrière de la moto et donc de couper trop court dans les virages. Rappelez-vous que la trajectoire est une anticipation du prochain virage et même des deux prochains virages. Entre les piquets, il est trop tard pour corriger une erreur. Le secret est évidemment le placement du regard qui conditionne tout votre parcours, mais aussi le bon placement du corps. Sans une bonne maîtrise des exercices proposés plus haut, il sera donc difficile d'être en mesure de corriger rapidement les inévitables écarts de trajectoire de l'épreuve.
Comment réussir l'épreuve de l'allure réduite du nouveau permis moto

Formator : le super moniteur apprivoisé de Permis Pratique

Comment réussir l'épreuve de l'allure réduite du nouveau permis moto
Formator est le surnom donné à notre expert moto par la rédaction de Permis Pratique pour sa recherche permanente d'un enseignement de haut niveau de la conduite moto. Son nom est tenu secret mais sa force est de faire la synthèse des expériences et des savoirs des meilleurs moniteurs en France.

1 2


Jeudi 24 Mars 2016
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Janvier 2020 - 17:11 Les 3 difficultés du permis moto


Code moto ETM | Conduite | Pratique | Examen moto | Les vérifs et I.O avant 2020