Permis Pratique

Yamaha Tracer 700 : Moto de l’année A2 2020 pour sa polyvalence


Vous préparez le permis moto, ou vous venez de l’obtenir, vient logiquement le choix de la première moto, forcément A2 mais à la fois facile à conduire et passionnante à piloter. Pour vous guider, la rédaction de Permis Pratique décerne le titre de moto de l’année A2 depuis 2016 et pour cette année 2020, la nouvelle Yamaha Tracer 700 empoche les honneurs pour sa polyvalence qui permet d’offrir de nouvelles possibilités à la catégorie A2. C’est aussi une petite révolution et la première fois que le titre échappe à un roadster, archétype de la première moto.


La catégorie des motos A2 est celle des contraintes et des antagonismes. Il lui faut être accessible à toutes les expériences, facile à prendre en main, sécurisante mais aussi assez amusante et dynamique pour ne pas lasser au bout de six mois et apparaître comme une moto de grosse cylindrée à part entière pour faire sa première expérience. Ajoutez la contrainte du bridage qui doit être efficace (à 47 ch soit la limite de l’A2), mais aussi permettre une possibilité de débridage pour envisager son achat à plus long terme et notamment après la période probatoire de deux ans et avoir suivi la passerelle A2/A. Bref, une moto A2 est forcément un compromis et puis l’engin doit rester économiquement abordable et pratique au quotidien pour être utilisé tous les jours par exemple. Aucune catégorie de moto n’offre en réalité un cahier des charges aussi complexe que l’A2. En intégrant toutes ces contraintes mais aussi la réalité que cette catégorie est encore très récente avec l’application d’une réglementation européenne depuis 2013, la catégorie des roadsters a trusté jusque là le palmarès. Suzuki SV650 en 2016, Kawasaki Z650 en 2017, Yamaha MT-07 de deuxième génération en 2018. En 2019, Suzuki empochait le titre avec sa GSX-S 750 qui innovait en offrant à la fois un moteur quatre cylindres de 750 cc, mais aussi un antipatinage et d’une offre de financement imbattable spécifique à l’A2, mais uniquement en France.

 

 


Pour la première fois, c’est un trail routier qui est Moto de l’Année A2

Pour cette année 2020, nouvelle excursion en dehors du périmètre du roadster bicylindre pour la Moto de l’Année A2, avec la nouvelle Yamaha 700 Tracer qui est le premier trail routier à recevoir le titre. Il est vrai que cette Tracer partage beaucoup d’éléments avec la MT-07 primée en 2018, mais y apporte une incroyable polyvalence et une présentation up to date. La Tracer 700 cache bien son jeu et n’apparaît pas comme une moto pour débutant, surtout pas. Sa grande qualité est de savoir tout faire avec efficacité, évidemment elle reste accessible à toutes les expériences et notamment celle tout juste du permis. La nouvelle Tracer 700 sait aussi se montrer terriblement efficace pour la circulation urbaine avec par exemple sa position de conduite en hauteur. Facile à manœuvrer à l’arrêt et à petite vitesse, elle survole aussi les voies rapides. La Tracer 700 offre enfin une certaine disposition à voyager sur route et autoroute, avec sa protection et une selle encore confortable après 200 kilomètres. Bref, une moto pour les trajets-travail de la semaine et les virées du week-end, mais aussi des escapades plus longues. Un atout avec des vacances à réinventer depuis cette année. La Tracer 700 est enfin l’excellent moteur CP2 de la MT-07 et son bridage très bien réalisé.


En bref, Yamaha fait une nouvelle démonstration d’efficacité et de polyvalence dans la catégorie A2 en offrant une nouvelle Tracer 700 désormais capable de tout faire. Ultra moderne dans sa forme, la formule du trail routier devient possible avec un simple permis A2 et s’inscrit également parfaitement dans les contraintes actuelles. La nouvelle Tracer apporte quelques nouveautés à l’univers de l’A2, assez pour être moto de l’année.

Mardi 21 Juillet 2020
Permis Pratique



Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto