Permis Pratique

Stationnement : la formation du permis est efficace pour 76 % des conducteurs


Selon une étude, 1 français sur 2 appréhende le stationnement de sa voiture. Bête noire de l'examen devant l'inspecteur, le créneau reste redouté sur toute la vie des conducteurs. Dans le même temps, 79 % des automobilistes affirment avoir bénéficié d'une formation adaptée sur ce point. En résumé, si le stationnement est anxiogène pour les jeunes conducteurs, la préparation au permis auto n'est pas forcément en cause.


Cette étude réalisée en septembre 2015 a le mérite d'être indépendante par rapport aux auto-écoles ou aux associations d'automobilistes, puisqu'elle a été commandée par Seton leader en équipement et signalétique de sécurité en France et réalisé par YouGov.
Les résultats sont sans appel puisque le stationnement de sa voiture reste angoissant pour la moitié des jeunes conducteurs, d'ailleurs 90 % des conducteurs français avouent qu'être bien garé est important, mais ce chiffre est très largement pondéré en fonction de l'âge, entre 18 et 24 ans, vous n'êtes que 75 % alors qu'après 55 ans, 94 % des conducteurs attachent de l'importance à ce point.

Un stationnement trop cher

Quel que soit l'âge ou l'expérience, une majorité des conducteurs (87 %) pensent que les frais de stationnement sont trop chers, cette impression est nationale et le chiffre parisien est à peine supérieur (90 %). Pour le disque de stationnement, seulement, 65 % des Français en possèdent un, et seulement 51 % pour les jeunes conducteurs.
Plus de 50 % des Français ont déjà délibérément oublié de payer l’horodateur (54 %). Environ un quart (26 %) oublie occasionnellement de le payer, surtout à Paris (62 %). Les jeunes conducteurs sont ceux qui ont le plus recours à cette pratique avec 70 % des 18-24 ans qui l’ont déjà oublié au moins une fois. Les motards ne sont pas non plus des modèles, puisque 73 % d’entre eux ont déjà oublié de payer l’horodateur.

Une réglementation globalement bien assimilée

Un test sur la signalétique illustrant une situation de stationnement a révélé que 3 Français sur 4 connaissent très bien leurs panneaux (76 %). Les seniors ressortent les meilleurs élèves en ayant mieux répondu que toutes les autres tranches d’âges représentées. Avec 76 % des Français qui considèrent avoir reçu un très bon enseignement pour bien se stationner, les auto-écoles peuvent être satisfaites.

En résumé, le stationnement reste problématique tout au long de la vie des automobilistes, mais ce pas la formation qui est en cause. Voilà de quoi décontracter les candidats au permis de conduire.

 

Mardi 22 Mars 2016
Gabriel Germain-Joubert



Conduite | Pratique


Recherche


Kawasaki Z650 : Moto de l'Année 2017 du permis A2

Grande nouveauté, la Kawasaki Z650 se voit récompensée par le titre de moto de l'année A2 2017 Permis Pratique. Maniable, pratique, performante et évolutive, la Kawa fait le plein d'avantages pour les nouveaux motards et succède à la Suzuki SV650 titrée en 2016.

Kawasaki Z650 : Moto de l'Année 2017 du permis A2



Zone de Téléchargement