Quantcast
Permis Pratique

Permis moto : Les vérifications techniques sur la Yamaha XJ6 en conditions d'examen



7 - Direction

Fiche N°2 Les commandes - 1 Direction

« Texte officiel » :
Le candidat explique comment il contrôle l’absence de jeu dans la direction sans effectuer l’opération : il faut délester la roue avant et faire tourner le guidon de gauche à droite. Il ne doit pas y avoir de point de résistance.

Cette vérification est juste théorique, vous devez expliquer et simuler cette vérification, techniquement cette dernière doit être effectuée avec la roue levée, ce qui pose des problèmes logiques pendant l'examen.

1) Vous saisissez le guidon avec les deux mains

2) Vous tournez la direction de la butée droite à la butée gauche et vous déclarez :
« Pour le contrôle de la direction, il faut soulever la roue avant et vérifier l'absence de point de résistance en tournant le guidon de butée en butée ».

 
V7A(800x529)
  • V7A(800x529)
  • V7B (800x529)

8 - Commandes de frein

Fiche N°2 Les commandes - 2 Commandes de frein

« Texte officiel » :
Avant : Il contrôle le niveau. Pour effectuer ce contrôle, le réservoir de liquide de frein doit être à l’horizontale.
Arrière : Commande mécanique : il contrôle l’usure à l’aide du repère prévu à cet effet.
Commande hydraulique : il contrôle le niveau (*).
(*) Le niveau doit être accessible, dans le cas contraire le candidat explique sommairement la façon de procéder (l'obligation de soulever la selle ne constitue pas un motif d'inaccessibilité, l'aide éventuelle apportée par l'accompagnateur pour soulever ou refermer la selle n'entraîne pas une pénalisation du candidat).


Sur la Yamaha XJ6, les commandes de freins sont hydrauliques à l'avant et à l'arrière, pour l'arrière, le réservoir de liquide de frein se situe derrière le cache latéral droit, il est donc inaccessible, la vérif se résume à une vérification théorique du niveau.

1) Commencez par le niveau du frein avant, tournez le guidon (vers la droite si la moto est sur la béquille latérale) pour mettre le bocal noir droit et vérifiez le niveau de liquide par le petit hublot à l'avant en le montrant. Le repère indique le niveau minimum. Vous déclarez ensuite :
« A l'avant, je positionne le réservoir à horizontale et je vérifie que le niveau du liquide de frein par le hublot se situe au dessus du niveau mini, ce niveau est correct ».


2) Pour l'arrière, vous indiquez simplement où se situe le réservoir (sans déposer le cache droit) et vous déclarez :
« Pour l'arrière, je dépose la selle et le cache latéral et je vérifie le niveau du liquide de frein dans le réservoir translucide, ce niveau est correct ».


 
V8A (800x555)
  • V8A (800x555)
  • V8B (800x529)
  • PPP verif yam frein AV
  • PPP frein AR XJ6

Mercredi 30 Mars 2016
Permis Pratique



Les interrogations orales moto | Les vérifs techniques du permis moto | Conduite | Pratique | Examen moto