Permis Pratique

Permis moto 2020 : les infos officielles de l’épreuve en circulation


Depuis le premier mars 2020, le passage du permis moto A1 et A2 a évolué. Afin de guider les candidats, voici toutes les infos officielles de la DSR et uniquement elles pour la nouvelle épreuve en circulation qui implique désormais la trajectoire de sécurité controversée.


Comme à chaque réforme du permis moto, trouver la bonne information est parfois difficile. Pour vous guider, voici toutes les informations officielles de la DSR (Délégation à la Sécurité Routière) et donc du Ministère de l’Intérieur pour l’épreuve en circulation d’une durée de 40 minutes dont 35 minutes de conduite effective avec l’évaluation de la fameuse trajectoire de sécurité et la nouvelle notation réévaluée à 21 points sur 27 possibles.

Présentation d’épreuve en circulation

L’expert (l’inspecteur) précise aux candidats qu’ils devront démontrer leur capacité à s’insérer dans le trafic en toute sécurité, dans le respect des règles du Code de la route, et en parfaite autonomie. Ils devront également être capables d’adapter leur allure aux situations rencontrées, tout en maîtrisant la trajectoire de sécurité.

Évaluation de la compétence « Savoir s'équiper et s'installer »

Le candidat présente ses équipements de protection : les gants, les bottes, vêtements couvrants et casque. Il indique que le casque est homologue et a la bonne taille.
L’installation consiste à régler les rétroviseurs (si nécessaire), à mettre en fonction (le cas échéant) et vérifier le bon fonctionnement du feu de croisement et à vérifier l’absence de témoin d’alerte au tableau de bord avant le départ.

Conduite autonome

Pendant la phase de conduite effective, le candidat est placé en situation d’autonomie pendant environ 10 minutes.

Examen non mené à son terme

En cas d’incapacité manifeste du candidat à assurer la sécurité, ou en cas de chute (hors phase d’installation), l’expert peut décider de ne pas mener l’examen à son terme. Cette incapacité entraîne l’échec à l’examen.

Comment est évaluée la trajectoire de sécurité par l’inspecteur

Pour l’ensemble des composantes, la mise en œuvre des placements et trajectoires préconise sera conditionnée par l’état de la chaussée, la configuration des lieux, les conditions météorologiques, ainsi que par l’état du trafic.
1) Savoir se placer en ligne droite :
Hors agglomération : l’expert vérifiera que le candidat se positionne dans sa demi-voie de droite, en conservant un espace de sécurité suffisant avec l’accotement.
En agglomération : l’expert vérifiera que le candidat se positionne au centre de sa voie, pour augmenter son coussin de sécurité avec les autres usagers.
2) Savoir négocier les virages ou courbes en adoptant la technique de la trajectoire de sécurité :
Virage a droite : le candidat adapte, au besoin, son allure avant d’aborder le virage, puis se positionne dans sa demi-voie de gauche en conservant un coussin de sécurité avec l’axe médian, maintient son allure ou a défaut ne la modifie pas de manière importante dans le virage, et des que la sortie de virage est visible le candidat se repositionne a droite en reprenant sa marche normale.
Virage a gauche : le candidat adapte, au besoin, son allure avant d’aborder le virage, puis se positionne dans sa demi-voie de droite en conservant un coussin de sécurité avec l’accotement, maintient son allure ou a défaut ne la modifie pas de manière importante dans le virage, et des que la sortie de virage est visible le candidat reste a droite et reprend sa marche normale.
3) Savoir se positionner en changement de direction et franchissement d’intersection :
L’expert vérifiera que le candidat sait sélectionner la voie de circulation, et s’y positionner, en fonction de la direction à suivre et des intersections à franchir.
4) Savoir se positionner en s’arrêtant :
L’expert vérifiera que le candidat sait se positionner, en toute sécurité, lors des phases d’arrêt.


Jeudi 12 Mars 2020
Permis Pratique



Avant le permis | Code et Examens | Permis Auto | Jeune Permis | Conducteur | Auto Conseils | Permis moto | Moto Conseils