Permis Pratique

Nightster : la belle Harley A2 qui accélère fort

Essai Harley-Davidson Nightster A2 2022


Avec la Nightster tout change, cette nouvelle Harley « A2 » est performante, sensationnelle et dans le même temps, elle conserve sa juste part du mythe de la marque. Premium par son tarif, la Nightster est assurément une A2 haut de gamme, mais elle est aussi et surtout incroyablement désirable pour un nouveau permis moto.


Dieu qu’il est difficile de parler de Harley-Davidson, tant l’imaginaire autour de la marque -qui est en or massif - provoque le parti pris idéologique. Chacun son camp, le monde et particulièrement celui de la moto aime les choses établies. Seulement voilà, en réalité le monde change et la nouvelle génération de motards et de nouveaux permis moto n’a pas de compte à rendre à ses aînés. Elle assume pleinement ses choix et notamment celui d’avoir l’envie de débuter avec la belle Nightster. Certes, l’opération n’est pas permise à tout le monde avec un tarif de 15 190 €, mais une Harley n’a jamais été démocrate et c’est ça qui est bien, mais plutôt - chère -, et donc très exclusive. Clairement, nous sommes dans l’univers du permis A2 premium, mais voyez le bon côté des choses, du coup, vous n’avez pas non plus une brêle pour avorton dégenré, mais une très belle pièce mécanique, virile, qui sonne fort et qui en impose et pas seulement face à sa concurrence directe A2.


Un moteur ultra moderne qui marche fort avec son bridage A2

Véridique, un journaliste réputé m’a dit : « Le côté gauche est moche ! » Il ne devait finalement pas me parler du moteur Revolution Max 975T de  la Nightster qui adopte le refroidissement liquide et donc radiateur, tuyaux et pompe à eau placés effectivement sur le côté gauche. Plus tard, un aficionado de la marque, avec barbe et blasons m’a affirmé que Harley-Davidson avait perdu son âme avec ce tout nouveau moteur de 995 cc en V à 60° avec injection et qui passe les normes antipollution Euro 5 et rentre dans les centres-villes. Selon lui c’était mieux avant, seulement voilà, avec un nouveau permis moto à peine sorti de la préfecture, auparavant c’était le néant ou un roadster basique et avec un gilet de sécurité « moto école ». Pour un nouveaux permis, la Nightster est en réalité... un pur rêve et son moteur carrément à la page tout en conversant la meilleure partie de son patrimoine.
Finalement, la vérité est sans aucun doute chez cette demoiselle pourtant d’excellente famille qui m’a demandé de l’emmener s’encanailler sur cette Harley, qu’elle avait identifiée tout de suite grâce à sa sonorité unique. En vrai rebelle, je l’ai envoyé sur les roses, mais par dépit néanmoins, la Nightster est d’origine une moto d’égoïste, et il faut obligatoirement passer par les accessoires (350 € environ) pour une selle passager et des repose-pieds. C’était donc à mon tour de maudire la marque.

Une A2 avec un gros supplément d’âme

Vous l’avez compris, une Harley et la moderne Nightster possède un truc en plus qui ne se mesure pas, ne rentre pas dans un tableur Excel et surtout est propre à chaque personnalité. Objectivement, il est impossible de vous convaincre sans l’étincelle de la passion et inversement il est tout aussi illusoire de vous en détourner si vous en êtes déjà amoureux. Il nous reste donc deux choses à voir ensemble, premièrement si c’est possible de débuter sur une Nightster sans expérience de la conduite d’une moto, et ensuite de vous livrer ses petits secrets pour vous faire plaisir tout de suite.

Une prise en main avec quelques précautions à prendre

Objectivement la Nightster est nettement plus facile qu’un ancien Sportster, mais elle reste imposante et lourde dans l’univers de l’A2 avec ses 221 kilos (avec le plein), elle se fait néanmoins accessible avec une hauteur de selle très basse de 705 mm. Tout le monde donc peut la prendre en mains et débuter avec, mais avec quelques précautions pour les manœuvres à basse vitesse ou à l’arrêt. Et puis la commande d’embrayage qui est à câble, manque de progressivité, surtout moteur froid, le matin, attention, vous êtes loin de la douceur de la moto école. En revanche, dès que la Nightster roule, elle redevient facile. Sa position de conduite laisse le dos assez droit, les bras écartés avec un large guidon et les pieds repoussés en avant. Si cette position est confortable, elle impose un mouvement ample du pied sur le sélecteur de vitesse pour monter les rapports. Par certains aspects, la Nightster impose sa loi et son caractère, surtout que cette Harley livre un autre secret, elle performe carrément et rivalise avec les meilleurs A2 en matière d’accélération. Du coup, même avec le bridage à 47 ch, vous êtes à la limite de la position de conduite bien droite, elle tire sur les bras, impose de monter de rapports presque à la volée et offre du coup des vraies sensations fortes, une prouesse dans l’A2. Dans le même temps, si la garde au sol est bonne, elle n’est pas non plus celle d’une sportive et tempère les parcours sinueux. Peu importe, cette Nightster avec son nouveau moteur est une incroyable découverte, belle, tonique et unique, elle appartient clairement au monde de l’exception. D’ailleurs du côté de la dotation de série, elle offre son lot d’aides à la conduite avec un contrôle de la traction (TCS), un système anti dribble qui réduit le couple moteur et préserve la stabilité sur une chaussée mouillée, alors que l’ordinateur de bord offre trois modes qui ajustent les paramètres de ces aides à la conduite avec des programmes spécifiques : Route, Sport et pluie. Ajoutez un éclairage led, un système sans clé, un pré-câblage pour une selle chauffante, et vous avez le top en matière d’équipement.
HD NA
  • HD NA
  • HD NB
  • HD ND
  • HD NE
  • HD NF



L’avis de Permis Pratique

Cette Harley-Davidson fait un bond dans la modernité, tout en poursuivant la lignée Sportster, la Nightster est incroyablement séduisante, performante, sensationnelle et valorisante. Son tarif est celui de l’exception dans l’univers de l’A2, mais ses prestations également. Tout le monde peut la conduire sans expérience, mais il faut néanmoins un petit surplus de précautions lors de sa prise en mains.

Les points forts
  • Performance en A2
  • Des défauts qu’on adore pardonner avec la passion
  • Sensations de conduite
  • Personnalité et originalité
     
Les petits défauts
  • Tarif
  • Duo en option
  • Autonomie

FICHE TECHNQIUE HARLEY DAVIDSON NIGHTSTER A2 2022

  • 2 cyl. en V  / 975 cc/ 6 rapports
  • 47 ch à 7 500 tr/min (90 ch en full)
  • 95 Nm à 5 000 tr/min en full
  • Hauteur de selle 705 mm / 221 kilos (avec les pleins)
  • Réservoir de 11 litres


 

Vendredi 17 Juin 2022
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto