Permis Pratique

Lubrifier et régler une chaîne de moto comme un pro



Comment savoir si une chaîne nécessite un réglage ?

Il suffit de vérifier sa flèche, c'est à dire le débattement du brin inférieur et au milieu de la chaîne. L'opération se fait à la main (attention c'est salissant, donc avec un chiffon ou des gants) cette valeur est en moyenne de 4 à 5 centimètres. Si la flèche est plus importante, il faut la retendre pour arriver à ce chiffre. S’il est pratiquement impossible de la faire bouger, elle est alors trop tendue. La valeur correcte de la flèche est indiquée clairement dans le manuel de bord de votre moto.
Pour le réglage de la tension, si l'opération est simple et se résume à agir simplement sur les tendeurs de chaque côté, le plus important est justement d'assurer une tension identique sur les deux côtés du bras oscillant pour ne pas mettre en travers la roue et donc la couronne de transmission. Le risque est d'occasionner une usure rapide la chaîne.

Toutes les astuces pour ajuster le réglage d'une chaîne

tension chaine A (800x526)
  • tension chaine A (800x526)
  • tension chaine B (800x534)
  • tension chaine C (800x534)
  • tension chaineE (800x533)
  • tension chaineD (800x534)
1) Lisez votre manuel du propriétaire pour voir exactement la procédure, certaines motos imposent par exemple le démontage du support d'étrier de frein arrière. D'autres se règlent par excentriques et il y a enfin les modèles équipés d'un monobras à l'arrière et qui restent faciles, mais demandent un outillage spécifique.
 
2) Desserrez de deux ou trois tours l'écrou de l'axe de la roue arrière afin de libérer le mouvement de la roue ;
 
3) Desserrez également juste de quelques tours les contre-écrous ;
 
4) Ajustez progressivement les tendeurs en procédant par demi-tours alternativement de chaque côté ;
 
5) Vérifiez en permanence que les repères sont au même niveau à droite et à gauche ;
 
6) La tension correcte est obtenue quand la flèche de la chaîne correspond à la valeur indiquée dans le manuel de bord ;
 
7) Attention, sur les motos avec un grand débattement de la suspension arrière (motos tout terrain), il est préférable de prend en compte aussi le poids du pilote (avec une personne en selle par exemple) ;
 
8) Resserrez bien les contre écrou et serrez si possible l'écrou de roue arrière au couple ;
 
9) Après serrage, vérifiez de nouveau à la fois la flèche de la chaîne et la bonne position des repères ;
 
10) Trouvez la bonne tension, ce qui n’est pas facile pour un débutant, alors jouez la sécurité et préférez une chaîne un peu lâche à une chaîne trop tendue. Après deux ou trois réglages, vous aurez trouvé le coup de main. Pensez aussi à vérifier la bonne tension de votre chaîne lors de vos premiers kilomètres.

 

Alignement au laser ou à la pige

L'autre difficulté pour un débutant (mais aussi pour les pros) est de s'assurer que la couronne reste toujours parfaitement parallèle à la chaîne. Il ne faut pas que la chaîne travaille en biais. Les repères du côté droit et du côté gauche du bras oscillant manque parfois de précision. Depuis peu, il est possible de vérifier le parfait parallélisme de sa chaîne avec un petit boîtier laser aimanté à placé sur la couronne le temps du réglage. Son prix de 50 euros se réserve aux amateurs de précision, mais il existe aussi de simples piges mécanique à 20 euros qui offre le même service. Les deux solutions permettent une plus grande précision et un réglage plus rapide de la chaîne et augmente ainsi sa durée de vie en assurant un fonctionnement optimal.


Merci à Spade Moto au Vaudreuil dans l'Eure (06 65 47 33 95) pour son aide lors de la réalisation de ce sujet. Spécialiste Ducati, cet atelier toutes marques est également une adresse de confiance pour les nouveaux motards normands.

1 2


Vendredi 30 Janvier 2015
Permis Pratique



Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto



Recherche

Zone de Téléchargement




pub