Permis Pratique

Les nouveaux systèmes d'aides à la conduite automobile qui pourraient bien se généraliser.



Applications smartphone et dispositifs d'assistance

Les nouveaux systèmes d'aides à la conduite automobile qui pourraient bien se généraliser.
L'une des principales innovations techniques du Range Rover Sport 2013 concerne sa nouvelle application Smartphone (InControl App). Cette application Apple ou Androïde permet une véritable interaction entre le véhicule et son propriétaire. Dans le détail, l'application permet de localiser et de retrouver précisément l'emplacement de stationnement du véhicule. Elle alerte également le conducteur en lui envoyant des mails pour lui signaler un niveau faible de liquide lave-glace par exemple.
À distance, le propriétaire est capable de visualiser le niveau de carburant et l'autonomie restants. Enfin, l'app peut également gérer automatiquement des notes de frais avec les kilométrages précis et le détail des déplacements professionnels.
Grâce à son téléphone GSM et à son GPS embarqués, le nouveau Range Rover Sport dispose par ailleurs de plusieurs systèmes d'assistance déjà connus sur d'autres véhicules.

L'appel d'urgence

Le véhicule appelle automatiquement les services d'urgence en indiquant sa position exacte grâce à son GPS. Cet appel d'urgence résulte par exemple d'une collision avec un déclenchement des airbags. Un appel d'urgence manuel à l'aide d'un bouton est également disponible à bord.
Ce dispositif est également en mesure de prendre contact avec le service d'assistance du constructeur dans le cas d'une simple panne, et d'envoyer une localisation précise et des informations techniques sur le véhicule.

Un système de protection des biens

En complément des systèmes de connectivité, l'application signale toute tentative d'effraction à distance, et en cas de vol le véhicule est localisé et signalé à la Police.

Un sonar dans les rétroviseurs

Véhicule tout terrain, le Range Rover Sport intègre un capteur dans ses rétroviseurs extérieurs destiné à mesurer la profondeur d'eau lors du franchissement d'un gué ou d'une rivière. A noter que ce 4x4 est capable de circuler sans problème dans 85 cm d'eau, ce qui justifie le recours à cette technologie innovante. Enfin, la future version hybride du Range Rover Sport est annoncée comme insubmersible avec la même capacité à franchir les gués, une prouesse pour la motorisation électrique. Mesurer la hauteur d'un simple film d'eau sur la route pourrait prévenir par exemple les risques d'aquaplanning.
Les nouveaux systèmes d'aides à la conduite automobile qui pourraient bien se généraliser.

L’avertisseur de changement de voie

Si le véhicule s'écarte de sa file sur une voie rapide le Lane Départure Warning le signale au conducteur par une vibration dans le volant et une alerte sur le tableau de bord. L'alerte n'est active qu'à partir de 60 km/h afin d'éviter les déclenchements à mauvais escient dans la circulation urbaine.
Ce système déjà connu pourrait assez facilement se généraliser sur la prochaine décennie, en sécurisant les opérations de contrôles visuels, sans toutefois devenir obligatoire.

L’assistance automatique de phare

Le conducteur du Range Rover Sport ne se pose plus la question de l'utilisation des feux de croisement ou de route. La sélection est réalisée automatiquement comme c'est déjà le cas pour de très nombreuses voitures haut de gamme. Le système reconnaît non seulement les phares, mais aussi les feux arrière des véhicules qui le précèdent. La luminosité ambiante est également prise en compte pour la circulation en agglomération. Les capteurs du système sont placés au niveau du rétroviseur intérieur du pare-brise.

La surveillance latérale

Le système de surveillance ou Flank Guard est un rêve pour les nouveaux conducteurs en prévenant les risques de collision avec les poteaux, les barrières et l'ensemble des obstacles que l'on retrouve dans les parkings notamment. Alors que les systèmes classiques d'aide au stationnement proposent généralement quatre capteurs à l'avant et à l'arrière, le nouveau Range Rover Sport en possède 12 au total, pour une couverture périmétrique totale. A noter que le système est intelligent et prend en compte le braquage des roues avant et la trajectoire du véhicule afin d'alerter le conducteur uniquement à bon escient.
Si ce système existe déjà, il s'améliore encore afin de faciliter la vie des conducteurs, mais devrait néanmoins se cantonner aux véhicules haut de gamme.

Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage

Si le régulateur de vitesse adaptatif existe déjà depuis une quinzaine d'années, celui du Range Rover dispose d'une nouvelle fonction d'assistance embouteillage qui arrête automatiquement le véhicule dans sa file encombrée. Le système assure le redémarrage dès que le conducteur sollicite la pédale d’accélérateur, il maintient également la distance et la vitesse programmée, si les conditions le permettent évidemment.
Équipement de confort, le régulateur de vitesse adaptatif reste assez cher et devrait se cantonner dans un premier temps à la liste des options des véhicules haut de gamme.
Les nouveaux systèmes d'aides à la conduite automobile qui pourraient bien se généraliser.

3 aides au stationnement

Le Range Rover n'intègre pas uniquement un système d'aide au stationnement qui est désormais commun, mais bel et bien trois aides différentes pour gérer l'ensemble des manœuvres de parking. Le « Park Assist » identifie et place automatiquement le véhicule dans une place en créneau arrière. Ensuite, le Park Exit exécute toujours de manière autonome la sortie d'une place de parking, même la plus étroite. Enfin, le « Perpendicular Park » permet désormais de stationner le véhicule dans un espace perpendiculaire, ce qui est bien utile pour les parkings souterrains par exemple.
Équipements de confort, ces aides au stationnement devraient rester au chapitre des options et se cantonner à moyen terme aux voitures premium.

L'avis de Permis Pratique

La grande séquence sécuritaire du début des années 90 et celle pour la protection de l'environnement des années 2000 sont désormais révolues, l'automobile actuelle et pour le futur proche s'oriente vers plus d'automatisme et de confort. Désormais à maturité et dans l'ère de la supertechnologie, le plus grand challenge pour l'automobile est désormais de conserver un contact avec la réalité de l'usage quotidien, car si ces systèmes fonctionnent parfaitement, il faut bien reconnaître également que leur pertinence n'est pas toujours établie en matière de gain de temps ou d'efficacité dans la conduite pour un conducteur confirmé, d'autant plus que la mise en œuvre de ces équipements numériques demande parfois une période d'apprentissage.

1 2


Vendredi 23 Août 2013
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Mai 2012 - 11:58 L'airbag pour les piétons arrive !

 

Conduite | Pratique | Entretien auto facile | Technologie Auto