Quantcast
Permis Pratique

Les auto-écoles numériques peinent à concrétiser des permis de conduire


Alors que la plate-forme rdvpermis est en développement pour les réservations de place d’examen en ligne, le ministère de l’Intérieur a du coup communiqué les chiffres pour l’Occitanie qui expérimente la réservation en ligne. Surprise : les auto-écoles en ligne représentent seulement 5 % des réservations d’examen de la conduite. La révolution annoncée n’est clairement pas là. La formation traditionnelle dans une auto-école physique reste largement préférée et même en dépit de la crise sanitaire.


D’un côté, la révolution numérique serait en marche et les auto-écoles sur la fin, place la strat-up « nation » du volant. De l’autre côté, - derrière le phantasme - il y a la réalité des chiffres officiels de l’expérimentation rdvpermis destinée à la réservation en ligne des places d’examen pour les auto-écoles traditionnelles ou non, tout le monde dans le même panier. La région Occitanie est pilote, mais illustre une réalité très étonnante, avec moins de 5 % des réservations des places d’examen. Dans le détail, selon le ministère et au 25 mars 2021 et depuis le début de l’expérimentation, les écoles de conduite traditionnelles ont réservé, pour leurs élèves, 74 114 places d’examens mais seulement 3 643 pour les plates-formes numériques. Par mois, les auto-écoles traditionnelles réservent en moyenne 7 000 examens pratiques du permis B (auto), quand les auto-écoles en ligne ne présentent que 320 candidats. Ces chiffres concernent d’ailleurs uniquement les places d’examens, mais pas les taux de réussite à l’examen que certains annoncent à 10 % inférieur pour les structures en ligne et avant de parler du nombre réel d’heures de conduite des candidats présentés.
Plus étonnant encore est que cette période d’expérimentation juxtapose par hasard la longue crise sanitaire qui a entravé l’activité des auto-écoles physiques et favoriser celles en ligne au moins dans l’esprit des futurs candidats au permis de conduire. Voilà donc une autre mystification du monde moderne du permis qui vacille.

Mardi 13 Avril 2021
Philippe Colombani



Dans la même rubrique :
< >

Avant l'inscription à l'auto-école | Les financements du permis | Conduite | Pratique