Permis Pratique

Les 10 bonnes raisons de rouler en Moto Guzzi après le permis


Marque centenaire, légendaire et italienne, Moto-Guzzi dispose d’une gamme complète de motos A2. Particulièrement distinctifs les engins de la marque offrent aussi un fort caractère moteur et une personnalité unique. Sans être totalement universelles, les belles Italiennes sont néanmoins parfaitement envisageables tout de suite après le passage du permis moto.


Notre essai de la dernière Moto Guzzi V7 est révélateur, la moto italienne est à fois un produit haut de gamme mais adapté aux nouveaux conducteurs et jeunes permis moto. Bridable et débridable facilement en A2, terriblement amusante à conduire et dotée d’un fort caractère à l’usage, elle est une proposition unique pour les nouveaux motards. En tout, la marque propose 3 modèles accessibles en A2, la V7, la V9 et le trail routier V85. Si les produits sont premium, avec des tarifs en rapports, ils sont aussi très distinctifs et accessibles sans expérience. Votre image de la marque Moto Guzzi est-elle à jour, car l’usine italienne de plus de 100 ans est aussi dans la modernité en appartenant au groupe Piaggio qui regroupe déjà Aprilia ou Vespa ?

1- Des sensations uniques

Un moteur Guzzi offre donc des sensations et une sonorité uniques. Avec son couple important disponible à bas régime, le moteur bicylindre pardonne facilement les erreurs et encore plus celles des pilotes débutants, tout en offrant des performances excellentes et en s’adaptant à merveille aux contraintes de la circulation moderne.

2- Un design exclusif

La force d’une moto Guzzi est donc son bicylindre en V à 90°, mais c’est aussi son originalité en matière de style. Avec ses deux gros cylindres en V face à la route, ce moteur unique donne l’impression de rouler des mécaniques. Mais l’esprit italien se retrouve aussi dans chaque détail par un design soigné. En résumé, chaque pièce semble avoir été soigneusement dessinée pour être élégante. Parmi la production mondiale, Moto Guzzi est aussi manufacturé avec soin et offre une très belle finition.
01-v7-stone-giallo-metallico
  • 01-v7-stone-giallo-metallico
  • 02-v7-stone
  • 04-v7-stone
  • 05-v7-stone
  • A2-v7-stone

3- De l'originalité et du patrimoine

Moto Guzzi existe depuis plus de cent ans. Crée en 1921 en Italie par deux aviateurs, la marque est dans le club fermé des constructeurs de motos d’exception par son design et pour sa mécanique avec son moteur en V face à la route. Cette architecture unique est devenue sa marque de fabrique, Guzzi est ainsi l’un des rares constructeurs de motos avec un type de moteur qui lui est propre, comme le flat Twin pour BMW ou le V-Twin culbuté pour Harley-Davidson, ce n’est pas rien.

4- Une vraie polyvalence aussi

Moto A2 d’exception par sa présentation et les sensations offertes, la Guzzi V7 reste néanmoins pratique au quotidien, en étant maniable, confortable avec sa selle épaisse. Une moto Guzzi est donc tout à la fois passionnante et utilisable, des qualités assez rares ensemble. L’autre Guzzi A2 est le trail routier V85 qui se fait plus original en matière de look, mais aussi encore plus pratique et routier.

5- Une bonne fiabilité

Le moteur Guzzi utilise des technologies éprouvées, tant au niveau de l’architecture mécanique que de ses équipements comme l’injection ou le freinage ABS. Correctement entretenue, soigneusement conduite, une moto Guzzi possède une santé de fer.

6- Un prix d’entretien maîtrisé

Grâce à sa transmission à cardan sans entretien, qui évite la chaîne qui doit être périodiquement graissée, retendue et remplacée, les opérations de maintenance sont réduites au quotidien. Pour le reste, son classique moteur à deux cylindres refroidi par air reste très simple en maintenance. En résumé, une moto Guzzi a beau être une moto d’exception, elle n’en reste pas moins très abordable en entretien.

7- Une valeur forte à la revente

Certes la diffusion reste confidentielle, comme toutes les motos d’exception, et le marché de l’occasion est réduit, mais une moto Guzzi garde une bonne cote. Attention, néanmoins, un produit d’occasion doit être parfait en présentation et avec un historique limpide sur l’entretien.

8- Sans l’image d’un clan

Avec une moto Guzzi, vous n’appartenez pas à un clan, comme Harley ou Ducati pour rester dans les marques italiennes. Moto Guzzi entretien soigneusement son patrimoine, avec un rassemblement annuel en Italie et possède bien évidemment son musée, mais n’organise pas vraiment la vie des propriétaires et c’est ça qui est bien. À vous d’inventer la vie qui va avec votre Guzzi avec votre personnalité et non d’adopter une symbolique de marque communautaire.

9- Des tarifs d’assurance placé pour une marque premium

Une moto Guzzi est certes une moto premium, elle n’est pas considérée comme sportive et la clientèle possède une image excellente, en jouant sur la concurrence il est ainsi possible de trouver des tarifs d’assurance plutôt compétitifs, même pour les jeunes et nouveaux permis moto. Le prix des assurances n’est absolument pas un frein pour débuter avec une Moto-Guzzi.

10- Une A2 pour faire du circuit aussi

Si la V7 est un roadster néo-rétro, cette Guzzi est aussi une moto de circuit légendaire. Une coupe V7 est d’ailleurs organisée en Italie et un kit pour faire de la piste est aussi disponible chez les concessionnaires. En résumé, une Guzzi est aussi une moto performante pour faire de la course ou plus simplement quelques tours de circuit.
 

Vendredi 22 Avril 2022
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto