Permis Pratique

Le code toujours plus facile avec Code’nGO!


Privatisé depuis 2016, l’examen du Code de route n’a jamais été aussi accessible pour les candidats aux permis de conduire (auto, moto, remorque et PL). Avec Code’nGO! vous pouvez décider de passer l’examen officiel dans une heure ; vous échouer, vous avez encore la possibilité de le repasser dans la journée, une opportunité unique face à la concurrence ; Code’nGO! se déploie sur l’ensemble du territoire avec le développement d’un tout nouveau réseau de salles d’examen franchisées.


Parmi les mythes autour du permis de conduire, la difficulté à passer l’examen du Code perdure injustement. En réalité depuis 2016, l’examen officiel du code ou ETG est privatisé et la concurrence fait rage entre les opérateurs pour séduire à la fois les auto-écoles et les candidats libres. Arrivé il y a tout juste un an Code’nGO! propose le service le plus abouti pour les candidats, notamment avec un argument massue : une heure pour s’inscrire, une heure pour avoir le résultat et donc une heure pour se réinscrire en cas d’échec. Une possibilité qui facilite grandement le passage et la réussite à l’épreuve officielle, surtout avec des examens organisés du lundi au samedi. La base de données des questions et les 40 extraites au hasard restent intégralement gérées à distance avec internet par le Ministère de l’Intérieur, l’examen est rigoureusement identique partout donc, le prix également réglementé à 30 €. La différence se fait donc sur les services mis en place par l’opérateur. Code’nGO! arrivé après la Poste ou SGS a mis en place ces petits plus par rapport à la concurrence, aujourd'hui composée de 2 autres opérateurs soit cinq en tout.

salle codengo
  • salle codengo
  • Verification codengo papier entrée
  • codengo Montreui
  • Codengo salle
  • codengo poissy
Code’nGO! se développe très rapidement en ouvrant désormais des salles d’examens franchisées. En région parisienne : Aubervilliers, Argenteuil, Poissy, Montreuil... viennent d’ouvrir avec Villeurbanne, Lille, Mulhouse, Nice en Province.
En résumé, Code'nGO! qui offrait déjà le meilleur service pour les candidats, développe son réseau de salles d’examen, une excellente nouvelle pour les candidats. Le concept des salles franchisées permet d’offrir des lieux d’examen au plus proche des besoins des candidats en centre-ville. En jouant la proximité, Code’nGO! renforce ses atouts pour passer facilement le Code de la route.

4 questions à Florent Maret, responsable de Code'nGo! chez Bureau Veritas

1- Présentez-nous Code’nGO!
"Code’nGO! est un service de Bureau Veritas, groupe international français, présent dans 140 pays et leader sur le marché du test, de l'inspection et de la certification avec plus de 70 000 collaborateurs. Expert en certification, il était particulièrement logique de nous placer sur ce marché du Code de la route avec un service qui se différencie par trois critères : 
- la qualité de nos salles d’examen calmes et lumineuses pour mettre dans de bonnes conditions les candidats. Le Code de la route est l’examen le plus passé en France. Ce niveau d’exigence a entraîné des délais supplémentaires de mise en place, ce qui explique notre calendrier différent par rapport à la concurrence.
- la flexibilité du service : chez Code’nGO! vous pouvez vous inscrire et passer l’examen le jour même. Vous pouvez vous inscrire une heure avant l’examen et vous avez votre résultat dans l'heure qui suit, ce principe vous permet ainsi en cas d’échec de vous réinscrire en une heure, vous pouvez donc repasser votre Code le jour même. Ceci est un point intéressant pour ceux qui prennent une journée pour passer cet examen par exemple. 
- Notre réseau : après avoir déployé Code’nGO! au sein des agences Bureau Veritas, ou des centres AFPA sous forme d'un partenariat national, nous venons de créer une franchise pour des partenaires indépendants avec des corners Code’nGO! dans les villes."


2- Désormais Code’nGO! est donc également une franchise ? 
" Le cahier des charges pour nos franchisés est le même que celui que nous imposons en interne, aussi bien pour les locaux que pour les examinateurs qui bénéficient du même e-learning et doivent signer notre charte éthique. Ils reçoivent un appui en matière d’organisation de l'examen, technique et commercial. Pour les clients candidats, le paiement est possible sur place au sein de notre réseau sans passer par la plateforme internet. 
À ce jour, nous avons déjà plus de quarante franchisés. Nous recherchons des locaux à partir de 20m² accessibles au public pour y installer des kits pour 3,5 ou 8 candidats. Le décret interdit l’utilisation de locaux d’auto-école, mais nous occupons néanmoins d'anciens locaux qui étaient auparavant des salles de Code. Nous recherchons une soixantaine de franchisés cette année et une centaine en 2019. Notre volonté est de densifier notre offre dans les zones urbaines et rurales."


3- Qui est le candidat Code’nGO! ? 
"Nous rencontrons une croissance mensuelle à deux chiffres. En 1 an, le nombre de candidats a été multiplié par 100. Notre développement est tonifié par la mise en place de notre franchise. Nous avons un taux de satisfaction du service de 95 % pour les candidats libres et de 90 % pour les candidats venant des auto-écoles. Les candidats libres représentent 20 % des examens contre 10% pour les autres opérateurs. Dans le développement de Code'nGO! nous sommes également en train d’interfacer nos réservations en ligne avec les principaux logiciels de gestion des auto-écoles, comme c’est déjà le cas avec Code Rousseau ou AGX pour les candidats qui bénéficient de ce service à la maison."

4- Code’nGO! est désormais un acteur incontournable de l’examen du Code de la route ?
" À ce jour, 140 salles Code'nGO! sont déployées partout en France et 450 examinateurs ont été formés. Au sein du Bureau Veritas, l'équipe Code'nGO! est dédiée au développement du service avec des experts techniques, des informaticiens, des commerciaux et un service client ouvert du lundi au samedi. Notre objectif est d'atteindre 200 sites fin 2018 puis 300 sites fin 2019, développement essentiellement tourné autour du déploiement de notre franchise."

Mardi 17 Juillet 2018
Christophe Harmand



Code | Les examens | Les interrogations orales P.L. et BE | Les interrogations écrites P.L | Le guide d'evaluation P.L. et BE