Quantcast
Permis Pratique

La moto 125 qui se fait remarquer

Essai Husqvarna Svartpilen 125 2021


Accessible avec un permis B pour les autos et une petite journée de formation, la Svartpilen est une incroyable 125, aussi distinctive que les versions 400 et 700, mais totalement universelle ou presque. Comme toutes les 125 ultras modernes, elle offre aussi sa part de sensations.


Le marché de la moto 125 est de nouveau sur la voie du succès, bien évidemment il y a l’ambiance actuelle avec sa grande envie de liberté, d’individualisme bienvenu et de vraies sensations, mais aussi, il y a également des motos 125 qui le permettent enfin. Prenez Husqvarna, cette marque en or massif de la moto tout terrain est arrivée sur la route il y a peu de temps avec une incroyable Svartpilen de 400 ou 700 cc. Un petit bijou de design et même assez convaincant pour tout dire pour les nouveaux motards avec un permis A2. Aujourd’hui la marque suédoise désormais sous le contrôle de l’Autrichien KTM décline son iconique roadster avec un moteur 125. Donc plus besoin obligatoirement d’un permis moto A2, un simple permis B pour les autos suffit à la condition de suivre une journée de formation. En résumé, si vous êtes automobiliste, comptez 350 € et une journée en moto-école sans examen pour pourvoir conduire une 125 moto ou scooter et donc cette iconique Svartpilen. Si vous avez 16 vous pouvez également accéder à la Husqvarna avec le permis moto A1, qui impose néanmoins le même programme de formation et les mêmes examens que le permis moto A2. Donc le permis A1 n’a pas beaucoup d’intérêt en réalité, tout juste ramener de 20 à 16 heures obligatoires votre futur permis moto A2.

Design scandinave distinctif

Avec la Svartpilen, pas la peine de tourner autour du pot, son incroyable design reste son atout. Un point fort qui avait déjà déclenché quelques achats pour les versions 400 et 700 cc, au point de devenir presque un objet à la mode. Dans l’histoire du design, très peu de motos ont pu obtenir ce statut, une par décennie, pas plus. Avec la Svartpilen 125 , tout ou presque est élégant, avec cet aspect compact, ce réservoir qui ressemble à l’emplanture d’un fuselage d’avion, la juste proportion des accessoires comme le gros phare rond, ou les petits garde-boue. Il y a également beaucoup de modernité avec led et digitale ou c’est possible. L’ensemble possède un cachet personnel et identifiable immédiatement. Évidemment ce design distinctif n’a surtout pas vocation à envoûter tout le monde, mais ceux déjà séduits.

La « forme » mais aussi la fonction

Si la Svartpilen 125 est belle, elle est également fonctionnelle, remarquez que ce n’est toujours acquis avec les motos « lookées » qui placent la fonction après la forme. Notre Husky se fait terriblement agréable à conduire et presque à la portée de tous. En action, sa hauteur de selle de 835 mm apparaît bien haute pour être universelle, mais son poids plume de 146 kilos équilibre la prise en mains qui se fait très facile et même pour les non-initiés(es) à la conduite deux-roues. Embrayage léger, freins puissants mais rassurants surtout avec un ABS de série. Notre Svartpilen est accessible et assez maniable. Dans ces conditions, son terrain de jeu reste la cité urbaine, son moteur de monocylindre, le KTM de la 125 Duke offrant les 15 ch (ou 11 kW) réglementaires de la catégorie 125. Ne cherchez pas, plus de puissance, toutes les 125 sont en réalité bridées. La Svartpilen 125 aura en revanche plus de mal à en sortir, en offrant une vitesse de pointe de l’ordre de 110 km/h qui est un peu juste sur les voies rapides, mais exactement comme ses concurrentes.
 
SV125 detail 1
  • SV125 detail 1
  • SV125 detail 3
  • Svartpilen 125 2021 -1
  • Svartpilen 125 2021 -2
  • Svartpilen 125 2021-1

La Huskvarna sera en revanche terriblement efficace sur les petites routes de campagne pleine de virages en mettant à profit son comportement dynamique précis, la bonne disponibilité de son moteur à bas régime et ses freins puissants. La Svartpilen est sur ce point une authentique moto capable d’en générer toutes les plus belles sensations et d’en faire une 125 passionnante, il faut dire que derrière son prix tout de même conséquent de 5 300 €, elle a les meilleurs équipements de la spécialité avec des suspensions WP réglables ou des freins ByBre. En allant plus dans le détail, il y a également parfois une finition prise en défaut sur des détails, ou une béquille latérale un peu introuvable pour se garer. Au niveau des aspects pratiques, si notre 125 fait jeu égal avec la concurrence il faut aussi reconnaître que la catégorie n’est pas la plus efficace pour transporter un passager ou vos petites affaires du quotidien.

L'avis de PermisPratique

Incroyablement originale et distinctive, la Svartpilen 125 occulte adroitement sa cylindrée, tout en étant accessible avec un permis B auto et une formation ou avec le permis moto A1. Sans doute un poil chère, elle offre néanmoins le meilleur parti face à la contrainte des 15 ch, mais également une très belle initiation aux fantastiques sensations de la moto.

Les points forts
  • Le look incroyable
  • L'aspect valorisant
  • Les vraies sensations de la moto
Les petits défauts
  • Un tarif important
  • La hauteur de selle importante

Fiche technique Husqvarna Svartpilen 125 2021

  • 1 cyl. / 125 cc / 6 rapports
  • 15 ch (11 kw)
  • Hauteur de selle : 835 cm
  • poids : 146 kg
  • Réservoir : 9.5 l

Mercredi 2 Juin 2021
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Le permis à points | 125, L5E : les 2 et 3roues du permis B