Permis Pratique

Kawasaki Z900 : La moto A2 pour plus tard


Avec la Z900 A2, Kawasaki propose un roadster gros calibre, même très gros calibre qui n’est peut-être pas à la portée de tous les nouveaux permis motos, mais qui permet de débuter en première classe, néanmoins la Z900 s’envisage à long terme et essentiellement après la période probatoire de l’A2.


La réglementation pour les nouveaux permis A2 est ainsi faite, désormais passage obligatoire par la limite de puissance à 47 ch pendant deux ans et depuis 2016, la mesure est pour tous les nouveaux permis moto : 18, 24, 40 ou 77 ans tout le monde y passe. Du coup les constructeurs ont été contraints de proposer autre chose que des « petites motos » de débutant notamment pour ceux qui concrétisent leur rêve de permis moto un peu plus tard que les autres.

Kawasaki offrira ainsi dès 2017, cette Z900 A2 (essayée en version 47 ch ici), mais la réglementation européenne est particulièrement restrictives, cette puissance de 47 ch (35 kW) obtenue par bridage ne peut être faite que sur une moto de 70 kW au maxi d’origine soit 95 ch . Du coup notre Z900 qui développe 125 ch est normalement interdite de permis A2. À moins de passer par une version spécifique A2 qui développe 95 ch en « full » et 47 ch bridée A2 et du coup un peu en trompe-l’œil avec le modèle initial de 125 ch. Il était donc important de refaire un essai de Z900 en version 95 ch afin de voir la meilleure formule pour choisir sa moto A2. Kawasaki a été le premier à proposer ses niveaux de puissance à tiroirs dès 2013 avec la Z800 qui précédait notre Z900. L’opération de bridage/débridage est heureusement totalement réversible et s’opère techniquement par une simple reprogrammation de la gestion électronique du moteur. Elle est complétée par la partie administrative pour avoir des papiers en règle.

La carte de visite de la grosse cylindrée

Posée sur sa béquille latérale, la Z900 « A2 » est absolument identique à celle de la 125 ch, même pas un petit boulon de différence juste des touches de peinture. Du coup, dans l’univers de L’A2 elle en impose. Elle en est presque impressionnante et pas seulement avec sa carte de visite de la grosse cylindre. D’ailleurs en réalité, son gros 4 cylindres cube même 948 cc et puis il y a ce gros silencieux, ce réservoir haut perché et ce nez fuselé. Ce gros moteur reste son argument unique, même si depuis sa présentation Suzuki propose sa GSX-S également avec 4 cylindres, mais avec 750 cc.

Forcément la fiche technique est à l’avenant avec un poids de 210 kilos et une hauteur de selle de 795 mm. Il faut avoir le gabarit pour débuter avec. Néanmoins sa modernité permet une grande facilité de conduite dès les premiers mètres. En réalité, elle surprend même par sa maniabilité et presque par sa légèreté. Attention, la commande du frein avant est puissante et l’embrayage peu progressif, clairement la Z900 n’a aucune prédisposition pour vous pardonner vos erreurs de débutant, en revanche elle est précise et réactive. Et puis il y a ce beau moteur. D’abord il y a sa sonorité plutôt sympa, Kawasaki assure avoir soigné ce point. Mais aussi cette allonge qui évite de rétrograder à chaque cassure de rythme. Bridée en A2, la Z900 ne se sépare pas néanmoins d’une impression de trop peu, son bridage est excellent, mais c’est le poids qui joue en sa défaveur. À noter qu’elle délivre bien la puissance maxi de 47,5 ch et au régime de 6 500 tr/min. Débridée à 95 ch (au régime de 8 500 tr/min) donc, elle se fait beaucoup plus attachante et finalement cohérente. Vous l’aurez compris, avec son bridage A2, la Z900 n’est pas la plus amusante ni la plus performante des motos A2, elle s’envisage donc surtout après la période probatoire en passant par la case déridage. Néanmoins la proposition est parfaitement recevable et propre à séduire une clientèle qui a besoin de l’image d’un gros roadster.

Des atouts pratiques inattendus

Imposante la Z900 se pilote un poil en force, mais elle offre aussi quelques atouts non négligeables. Par exemple, ce phare pointu et profilé dévie incroyablement bien les remous d’air et offre ainsi une étonnante protection et puis, c’est aussi une moto A2 capable de faire un peu de duo sans modifier son comportement. Néanmoins la Z900 reste une sportive avec des suspensions bien fermes avec une selle bien mince et avec des à-coups de transmission, des caractéristiques de sportives en fait. En balade, nous avons consommé 6 l/100 ce qui permet 280 kilomètres d’autonomie. Au niveau des équipements, l’instrumentation entièrement digitale est lisible et complète. Les leviers sont réglables, mais la Z900 évite les systèmes d’aide à la conduite comme le contrôle de la motricité que propose sa plus proche rivale : la Suzuki GSX-S 750 et Moto A2 de l’année 2019. À 9 100 €, la Z900 A2 est facturée au même prix que la version de 125 ch qui en offre beaucoup plus, c’est donc un produit haut de gamme dans la catégorie.

L’avis de Permis Pratique

La proposition faite par la Z900 A2 est parfaitement recevable, mais elle n’est pas universelle et s’adresse en réalité à une cible désirant tout de suite une moto A2 valorisante et jouer à fond le principe de l’accès progressif à la puissance en débridant sa moto après la période probatoire. Sa cible est clairement « adulte » se refusant à la petite cylindrée. En toute objectivité, la majeure partie des nouveaux permis moto tendance Kawasaki préféra s’éclater tout de suite avec une Z400 et opter ensuite après leur période probatoire pour une Z900 de 125 ch par exemple, une autre possibilité.

Les points forts
  • Une image statutaire qui claque dans l'A2
  • Un bridage totalement et facilement réversible
  • Des aspects pratiques
  • Les plaisirs d'un gros moteur tout de suite
Les petits défauts
  • Pas de prédisposition pour les débutants
  • Pas d'anti-patinage
  • Un tarif important dans l'A2

Fiche technique Kawasaki Z900 70kw 2018

  • 4 cyl. en ligne/948 cc/6 rapports
  • 47.5 ch à 6 500 tr/min (95 ch à 8 500 tr/min)
  • 57 Nm à 1 700 tr/min (91 Nm à 6 500 tr/min)
  • Hauteur de selle 795 mm / 210 kilos
  • Réservoir de 17 litres

Vendredi 6 Septembre 2019
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Septembre 2019 - 11:00 Kawasaki Z400 : La moto A2 GTI


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto


pub


Recherche

Zone de Téléchargement






Advertisement

Advertisement

pub