Quantcast
Permis Pratique

Kawasaki Z650 : Moto de l'Année 2017 du permis A2



2 Évolutive avec un bridage entièrement électronique

Le principe du permis moto A2 est d'offrir un accès progressif à la puissance, il est donc préférable qu'une moto soit évolutive après les deux ans en période probatoire. La Z650 développe 67 ch en version « full », mais peut être bridée à 47 ch. En résumé, la Z650 présente bien deux visages tout en restant homogène dans les deux cas. Enfin la politique de bridage/débridage de la marque Kawasaki est d'être totalement réversible, la Z650 évolue avec son conducteur et bénéficie d'une revente plus facile sur le marché de l’occasion en étant destinée à la fois aux conducteurs A2, mais également aux autres plus expérimentés. Techniquement, le bridage est en réalité une simple cartographie de l'injection, un programme chargé par le concessionnaire de la marque qui délivre l'attestation de conformité à la catégorie A2. En évitant le remplacement de pièces, Kawasaki facilite l'opération et allège la facture, le constructeur sécurise aussi l'opération en évitant ainsi les débridages sauvages.

3 Des aspects pratiques préservés

Reconnue pour sa polyvalence, l'ER-6 a légué une bonne partie de son homogénéité à la Z650 qui perpétue ainsi la tradition. À son actif, un confort préservé par une selle accueillante, mais également une suspension arrière évoluée avec un montage sur biellettes progressives de l'amortisseur. Ajouter à cette qualité, un vrai niveau de protection grâce à son petit carénage avant qui dévie les filets d'air sans remous et vous avez un roadster étonnamment confortable.
La Z650 dispose également d'équipements bien utiles pour débuter et notamment l'indispensable indicateur de rapport engagé et des leviers de frein et d'embrayage réglable. Une attention qui facilite la prise en mains des commandes (toutes douces) et sécurise incontestablement ses premiers kilomètres.
 
Z650 moto année 2017 amortisseur AR
  • Z650 moto année 2017 amortisseur AR
  • Z650 moto année 2017 guidon droit
  • Z650 moto année 2017 guidon gauche
  • Z650 moto année 2017 selle

4 Un moteur performant, mais facile et disponible

Le moteur de la Z650 dérivé largement de celui de l'ER-6 répond désormais à la norme Euro4 et réduit encore sa consommation de carburant. À conduire, il converse sa très bonne disponibilité à bas régime, une caractéristique bien utile pour débuter en économisant quelques rétrogradages et se jouant plus facilement des embouteillages et de la circulation urbaine. Acceptant aussi les hauts régimes, ce moteur dispose d'une belle allonge et de solides performances débridées, tout en restant amusant bridée en A2. Le bicylindre en ligne présente aussi une caractéristique assez personnelle avec une sonorité attachante dans les tours, mais discrète à bas régime. De quoi se faire plaisir, mais aussi d'avoir une moto agréable au quotidien.
 

La Z650 est ultra moderne, ultra adaptée aux nouveaux conducteurs, mais aussi évolutive. Des qualités qui lui permettent d'être la moto de l’année A2 2017.

Une catégorie du permis A2 en plein essor

En 2016, la Suzuki SV650 avait impressionné, la Kawasaki Z650 gagne cette année avec d'autres arguments et une concurrence encore plus importante. L'autre produit A2 véritablement impressionnant cette année est la Harley-Davidson Street Rod. Son prix haut de gamme et sa personnalité marquée font d'elle une moto d'exception, mais la présence de la marque américaine dans l'univers du permis A2 avec un produit aussi abouti mérite déjà d'être saluée.

1 2


Mardi 9 Mai 2017
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto