Permis Pratique

Kawasaki Versys-X : La 300 sans complexe


Mine de rien cette Kawasaki Versys-X 300 a quelque chose de révolutionnaire pour les catégories des 300 cc et du permis A2, elle y propose tout simplement la déclinaison des trails routiers qui imposaient jusqu'à maintenant de plus gros moteurs. Bref, de nouvelles perspectives et possibilités pour les nouveaux motards et jeunes permis.


Jeune catégorie, les 300 sont méconnues et injustement décriées. À la rédaction de Permis Pratique pourtant, les Yamaha MT-03 et Kawasaki 300 Ninja ont toutes laissé de très bons souvenirs d'essai et même BMW vient d'investir le créneau. Parfaitement adaptées aux nouveaux motards, ces motos ultras légères et faciles à conduire permettent de se faire plaisir sans hypothéquer son tout nouveau permis moto. En secret, leurs petits moteurs prennent les tours plus vite que le compteur de vitesse et avec pour conséquence d'apparaître amusant aux vitesses légales. Une équation qui a du sens.
Avec la Versys-X 300, la proposition de Kawasaki est de partager les bienfaits de la catégorie des 300 avec ceux de la formule du trail routier afin de faire pourquoi pas du tourisme, de l'urbain et du tout chemins.

De la polyvalence pour les 300

Après 200 kms parcourus sur les sinueuses routes Corses, un terrain d'essai idéal, le résultat est sans appel, la Versys-X 300 a fait démonstration de ses qualités pour cette moto qui colle parfaitement à la route, impossible de la mettre en défaut. Une moto sécurisante et attachante pour les jeunes permis, le châssis poutre extrêmement rigide, permettant d’inscrire la moto dans des trajectoires avec facilité et précision, son poids plume de 175 kilos se fait donc très discret. Le pilote se sent rassuré à son guidon, la selle est large, mais reste extrêmement dure et manque de confort sur les longues distances, le duo reste néanmoins envisageable.
Côté suspension, c'est plus confortable avec une fourche à grand débattement de 41 mm et un amortisseur arrière réglable. Kawasaki a monté une roue de 19 pouces à l'avant et de 17 pouces à l'arrière privilégiant ainsi le confort et la maniabilité. La position de conduite est droite typée trail, la protection est presque bonne avec une bulle large. Les freins sont faciles à doser, mais bien présents, avec un grand disque de 290 mm à l’avant et de 220 mm à l'arrière, dotés d'un double étrier qui vous procure un très bon feeling avec un mordant agréable d'entrée.

Un moteur petit, mais volontaire

Côté moteur, le bicylindre est dérivée de la 300 Ninja et il développe 40 ch à 11 500 tr/min, en action, le bloc se fait connaître à partir de 6 000 trs/min, en dessous, il ne se passe pas grand-chose, il faut bien le reconnaître.
En résumé, la Versys X-300 est une moto à conduire dans les tours, il ne faut pas se priver de jouer avec le sélecteur afin de relancer notre 300 cm3. Justement en parlant des changements de rapports, ils sont un peu durs, mais il est vrai aussi que notre machine d'essai n'avait que 500 kilomètres. Côté embrayage en revanche, le système assisté cher à la marque, assure douceur dans la transmission et se marie très bien avec l'esprit de la polyvalence de la Versys-X 300. Bonne nouvelle enfin au niveau consommation, avec une moyenne de 5 litres pendant notre essai, les 17 litres autorisent globalement 300 kilomètres d'autonomie.

Mardi 9 Mai 2017
Karol Levy - Photos Kawasaki



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juillet 2017 - 12:21 Yamaha 700 XSR A2 : La guerre des mondes

Mardi 18 Juillet 2017 - 12:20 BMW F800R : A2 - High-Tech


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique