Permis Pratique

Honda garantit désormais 5 ans ses motos, avec de très nombreuses exclusions


Depuis le premier mai 2020, Honda France garantit et assiste ses motos et ses scooters pour une période de 5 ans. En regardant dans le détail les exclusions d’utilisation mais surtout techniques sont assez nombreuses et le bénéfice pour le client est du coup un poil en trompe l’œil.


Honda garantit désormais 5 ans ses motos, avec de très nombreuses exclusions
Voilà une annonce rassurante pour acheter une moto ou un scooter neuf avec une garantie de 5 ans. Honda toujours précurseur proposait déjà 2 ans de garantie avant les autres constructeurs et l’obligation légale. Aujourd’hui cette garantie est portée à 5 ans, les deux ans officiels donc de la part du constructeur et 3 ans supplémentaires offerts par Honda France. Les produits du permis moto A2 sont évidemment concernés avec ou sans bridage.

Assistance comprise et sans limites de kilométrage

Le constructeur joue le jeu avec cette garantie de 5 ans en incluant l’assistance. Cette dernière est réservée à la France (métro et outra marin) mais n’est pas européenne comme les deux premières années de garantie. Un petit détail il faut bien le dire car dans le même temps cette extension de garantie et d’assistance à 5 ans est transférable et n’a aucune limite de kilométrage. La garantie Honda pour ses autos à un million de kilomètres n’a donc pas été reprise, il faut dire que cela est impossible à réaliser en réalité.

De nombreuses exclusions d’utilisation et technique

Cette nouvelle garantie de 5 ans pour les motos et scooters Honda immatriculés depuis le premier mai 2020 est réservée au client particulier et exclu les utilisations professionnelles comme les auto et moto-école, les coursiers, taxis et évidemment les modèles utilisés en tout terrain et en compétition sportive. En revanche, la liste des exclusions techniques est longue et évite une bonne partie des problèmes techniques récurrents sur une moto âgée entre 3 et 5 ans : échappement, amortisseur, roulement, joint, pièces en caoutchouc, cardan, habillage, selle, l’éclairage notamment.
Cette garantie de 5 ans rassure donc surtout pour le moteur, mais comme les problèmes moteurs lourds apparaissent généralement dès les premiers kilomètres et sont devenus rarissimes chez Honda, le constructeur ne prend pas trop de risque. Et puis il faut aussi justifier d’un entretien régulier par un pro et aux échéances du constructeur. Donc concrètement ne comptez pas provoquer un surmenage au service après-vente chez Honda avec cette nouvelle garantie de 5 ans. Remarquez nous ne sommes jamais content, vous imaginer une garantie de 5 ans chez un constructeur…. Italien. Ou 5 ans de garantie contre l’ennui provoqué par les Honda en A2.

Tous les détails de la garantie Honda 5 ans :

Lundi 11 Mai 2020
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto