Quantcast
Permis Pratique

Honda CBR500 R 2022 : La sportive A2 qui sait tout faire


Dans la gamme Honda, avec la CBR500R, la filiation avec les CBR 650 ou 1000 Fireblade est évidente : apparence, dynamisme, performances, position de conduite, la sportive Honda du permis A2 peut faire des chronos sur un circuit, mais aussi se faire accessible pour les nouveaux motards pour tous les jours.


Tout en étant techniquement proche du roadster 500F, la CBR500R s’en distingue par son apparence de supersportive et il n’y a pas seulement les autocollants ou le non de CBR : Carénage intégral, avant agressif, fourche inversée, arrière effilé ou encore l’échappement relevé : tous les codes de la chasse au chrono sont biens présents. La CBR500R est aussi une authentique sportive par sa position de conduite avec les poignets en avant et bas. Le moteur pour sa part est le bicylindre de 471 cc développant 35 kW (47 ch) à 8 600 tr/min soit la limite maxi autorisée dans la catégorie A2. Il n’y a donc ni bridage, ni débridage, et pour 2022 la sportive Honda est désormais Euro5 pour rentrer dans les ZFE les jours de pollution. Du coup la consommation relevée pendant notre essai est mini et de l’ordre de 4l/100 km, ce qui permet 425 d’autonomie.

Une sportive passionnante mais accessible tout de suite

Les acheteurs de CBR500R ont très majoritairement entre 21 et 30 ans et c’est une première moto. En résumé derrière son apparence de pur racer, il lui faut aussi toutes qualités pour se faire sa première expérience après le permis moto. Bonne nouvelle, elle reste parfaitement conduisible immédiatement après l’examen et un permis tout juste sortie de la préfecture. Son embrayage est progressive, et son moteur plutôt disponible à bas régime se montre très tolérant et permet de rouler facilement aussi ville par exemple. En action et face au roadster CB500F, seule sa position de conduite (sur l’avant) diffère réellement, mais sans être vraiment plus fatigante ou exigeante pour les manœuvres à l’arrêt. Sachez également que la hauteur de selle est juste plus haute de quatre centimètres, ce qui reste accessible au plus grand nombre.
 
CBR500R 22 9
  • CBR500R 22 9
  • CBR500R 22 10
  • CBR500R 22 11
  • CBR500R 22 12

Une bonne GT également

Dans le même temps et paradoxalement avec son carénage, notre sportive A2 s’offre en réalité un niveau de protection presque recommandable dans la l’univers de l’A2. Du coup, les voies rapides ou les autoroute s’abordent en réalité plus sereinement grâce à la bulle qui dévie efficacement les remous au dessus des 110 km/h. La vitesse de pointe de l’ordre de 160 km/h que nous avons relevée pendant notre hors d’Europe permet de tenir largement de quoi tenir la moyenne de 130 km/h sur une autoroute en France. Un atout que toutes les A2 n’offre pas et puis grâce à sa bonne protection, la CBR500R est aussi presque une GT, pour voyager. Allez disons qu’une étape de 150 kilomètres reste tout à fait à sa portée.

Les sensations promises aussi

Mais une sportive doit également offrir de la sportivité et sur ce point, le moteur assure en offrant une bonne réserve de puissance et un couple plutôt disponible. En fait la CBR500R est la sportive du monde de l’A2 en offrant la puissance maxi autorisée, mais avec un poids encore contenu de 192 kilos, mais avec 47 ch, chaque kilos compte double pour ainsi dire.
La Honda est aussi une sportive par sa partie-cycle, qui se montrer très proche du roadster CBR500F. Elle offre assez de précision et de maniabilité pour être réjouissante à conduire et à piloter. Mais indéniablement la CBR est également une Honda avec son freinage puissant mais facile à doser, ses suspensions efficaces et cette position de conduite qui présente tous les caractéristiques d’une sportive. En résumé vous retrouverez bel et bien les émotions d’une moto de circuit tout en étant parfaitement en légalité avec la réglementation du permis A2. La mission est réussie.

L’avis de Permis Pratique

La CBR500R est un must dans l’A2, certes, la promesse de sportivité est au rendez-vous et pas simplement le look, mais une foule d’autres qualités également pour lui offrir finalement une vraie polyvalence pour des déplacements au quotidien, ou en ville, tout en étant capable de voyager presque confortablement. Son tarif de 7 099 € est à la fois plus cher de 600 € que le le roadster CB500F et presque une meilleure affaire, car outre sa présentation distinctive et soignée, la CBR500R offre une meilleure protection et peut-être plus de confort pour voyager. Dans le même temps, avec son beau carénage, il vous faudra être soigneux pour faire vos premiers kilomètres, mais le challenge est à relevé.

Les points forts
Le look Racing unique dans l'A2
Une excellente polyvalence à l'usage
Des sensations d'une sportive

Les petits défauts
Position de conduite sur l’avant
Aspects pratiques limités

FICHE TECHNIQUE CBR500R 2019

  • 2 cyl. /471 cc/6 rapports
  • 47 ch à 8 600 tr/min
  • 43 Nm à 6 500 tr/min
  • Hauteur de selle 785mm / 192 kilos (avec les pleins)
  • Réservoir de 17.1 litres


Mardi 23 Novembre 2021
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 11:30 Une A2 plus universelle que vraie rebelle


Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto