Permis Pratique

Honda CB500X 2019 : L’Aventure avec un grand A2


La CB500X est la déclinaison « trail routier » du roadster emblématique CB500F et évolue cette année en moteur, en équipement et en présentation, mais aussi en philosophie pour apporter une réponse concrète et particulièrement recevable pour les nouveaux permis A2 avides d’Aventure, mais objectivement de grande polyvalence et d’aspects pratiques.


Depuis 2013 Honda a décliné trois modèles autour de sa CB500 : le roadster F, la sportive R et le trail routier X qui évoluent tous en 2019. Néanmoins, cette dernière change plus en profondeur et assez pour apparaître réellement nouvelle.

Toutes nouvelles suspensions et grande roue avant

L’innovation est la grande roue avant de 19 pouces (17 auparavant) en plus de suspensions avant et arrière revues notamment avec des débattements plus importants. Résultat, la géométrie et donc le comportement routier changent complètement. En action sur les routes sinueuses, cette nouvelle CB500X 2019 inaugure de nouvelles prestations dynamiques entre roadster surélevé et trail compact, son cœur balance et vous laisse choisir en fonction de votre humeur. Après 300 kilomètres de virages et de courbes serrées, nous sommes tombées sous le charme de l’engin mutant qui offre un très bon feeling à la conduite qui permet de parler de précision et de plaisir, mais pas seulement. Un virage qui se resserre, un revêtement dégradé, elle avale tout et les kilomètres défilent plutôt bien avec ou sans passager. Pas la peine de tourner autour du pot, ce niveau de prestation est assez nouveau pour l’univers strict du permis A2. Capable également de s’aventurer sur les chemins roulants elle ne rivalise certes pas avec une Africa-Twin, et dispose de pneumatiques au profil routier, mais vous en avez assez pour profiter de la campagne si le terrain est sec avec une garde au sol de 180 mm. En revanche, tous les jours de la semaine vous apprécierez sa maniabilité en circulation urbaine avec par exemple son rayon de braquage réduit cette année ou sa position de conduite en hauteur qui permet de survoler la circulation et de mieux anticiper sa conduite.
Honda CB500X 2019 : L’Aventure avec un grand A2

Capable de voyager !

CB500XA2 detail A
  • CB500XA2 detail A
  • CB500XA2 detail B
  • CB500XA2 detail C
  • CB500XA2 detail D
Le bicylindre de 500 cc profite évidemment des évolutions de la gamme, notamment avec sa plage d’utilisation élargie grâce à ses améliorations au niveau de la distribution, de l’échappement et de l’admission. Il faut dire que la puissance de 35 kW (47,5 ch) était déjà au maxi autorisé de la catégorie A2, il fallait donc s’améliorer ailleurs. En action, il est à la fois souple et rageur, disponible en ville entre 2000 et 4000 tr/min et assez volontaire pour tenir une vitesse de croisière légale sur autoroute. La sonorité est plus sympa sans être envahissante (Honda a retravaillé la ligne d’échappement) et la consommation reste particulièrement maîtrisée avec une moyenne pendant notre essai parfois turbulent de 4,2 litres au 100. Néanmoins avec le grand réservoir de 17,7 litres (whaou), l’autonomie avoisine les 420 kilomètres.
Une autre qualité de l’X est son confort avec sa nouvelle selle plus fine, mais encore assez épaisse pour faire 200 kilomètres sans escale. Mise à part des vibrations dans le guidon, il n’y a pas grand-chose à reprocher à la CB500X.

Une formidable machine d’initiation aussi

Réellement polyvalente dans l’univers de l’A2, l’X est aussi la machine d’initiation par excellence, d’abord parce que c'est une Honda, ce qui implique des commandes douces et précises à l’image du freinage puissant, mais abordable à toutes les expériences, ou avec son embrayage à glissement limité qui rétrograde les rapports en douceur. Très facile à emmener, amusante immédiatement, elle séduira les nouveaux motards par sa polyvalence capable d’avaler les kilomètres en sécurité sans renier à se faire plaisir à l’occasion. Sa seule limite étant celle de la catégorie des A2 définitives et interdites d’évolution par débridage après la période probatoire de deux ans. Peut-être aussi sa hauteur de selle de 830 mm et un poids de 197 kilos légèrement en hausse.

Un équipement complet

Au premier abord, ce nouveau modèle 2019 est bien plus séduisant grâce à ses jantes à bâtons splendides qui donnent un aspect élégant et ultra moderne. De profil, les lignes changent avec des écopes latérales plus imposantes qui complètent bien la présentation extérieure. L’optique avant s’affine et la bulle réglable permet un minimum de protection aux grands gabarits. Comme d’habitude avec la marque, les finitions sont à la hauteur et l’équipement progresse sensiblement sur ce nouveau modèle avec une instrumentation digitale parfaitement lisible et très complète, avec un indicateur de rapport engagé et une jauge de carburant.

L’avis de Permis Pratique

Cette CB500X 2019 est insolente, car elle élargit réellement le champ des possibles dans l’univers de l’A2. Capable de challenger en performance et en dynamique les trails routiers 650 bridés en A2, elle offre également un nouveau concept ultra polyvalent, ultra pratique tout en étant facile et rassurante tout de suite. Honda avoue pour la CB500X quelques ambitions sur le marché français et assez dans tous les cas pour l’afficher à un tarif conséquent de 6 899 €, qui représente 600 euros de plus que le roadster. Si la CB500X est une réussite, elle représente aussi indéniablement une vision « up to date » de la moto A2.

Les points forts
Originalité du concept
Aspects pratiques et polyvalence
Les finitions et l’équipement
Le plaisir de faire de la moto partout

Les petits défauts
Le tarif, même si c’est justifié
Vibrations au guidon sur les voies rapides

FICHE TECHNIQUE CB500X 2019

  • 2 cyl. /471 cc/6 rapports
  • 47 ch à 8 600 tr/min
  • 43 Nm à 6 500 tr/min
  • Hauteur de selle 830 mm / 197 kilos (avec les pleins)
  • Réservoir de 17.7 litres

Mardi 5 Mars 2019
Texte Karol Lévy - Photos Honda Europe



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto





Recherche

Zone de Téléchargement