Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

Bien acheter son premier casque


Pour la sécurité, le confort et évidemment pour le look, le casque est un achat important dans votre parcours d’initiation ou de permis moto. Alors voici comme acheter son premier casque sans se tromper, surtout avec une nouvelle norme d’homologation ECE 22-06.


Depuis 2022, il existe une nouvelle homologation européenne pour les casques de moto. Cette norme ECE 22-06 (qui remplace la 22-05 introduite en 2005) améliore la sécurité avec des tests plus contraignants. Même si vous pouvez utiliser un casque avec l’ancienne norme. En 2024, les anciens casques avec la norme 22-05 seront désormais interdits à la vente.

Désormais pour acheter votre premier casque, vérifiez bien son homologation. Dans le détail, cette ECE 22-06 augmente un peu le poids des casques (qui est toujours indiqué par un autocollant sur le casque) et notamment des modulables. Ces derniers à mentonnière relevable doivent désormais satisfaire à cette certification dans les deux configurations (intégral fermé et jet ouvert), donc la sécurité a été améliorée, mais au risque de pénaliser parfois le confort, avec un poids plus important et ce n’est pas anodin.
Comparez plus que jamais le poids de votre futur casque et pour les modulables, il faut bien reconnaître que les modèles haut de gamme offrent toujours un poids contenu.
L’autre point important avec cette nouvelle norme est l’obligation de certifier tous les accessoires du casque : visière, écran solaire intégré, dispositifs de ventilation, Bluetooth, écouteurs… Du coup, les nouveaux casques ont pris aussi un peu de volume et de prix. Donc pour l’achat d’un premier casque, vérifiez aussi la disponibilité et le prix des accessoires et notamment des visières.

Essayez toujours votre premier casque

Pour le reste, il faut bien reconnaître que cette nouvelle norme ECE 22-06 a éliminé du marché en 2023 certains modèles d’entrée de gamme. Comptez 300/350 € de budget pour un intégral sérieux, d’une marque reconnue.
Pour votre premier casque et pour ne pas vous tromper, préférez nettement un achat chez un revendeur et en essayant plusieurs tailles et versions afin de trouver le bon modèle. Un professionnel pourra vous guider dans le bon choix de la taille, vous devez être bien calé sans être oppressé. L’enfilage n’est pas toujours facile avec un casque neuf par un débutant. Pour un premier achat casque, sans expérience, l’aide d’un pro est indispensable plutôt qu’un achat en ligne.
Maintenant que vous savez qu’il existe une nouvelle norme et que l’achat en boutique est préférable, reste à choisir entre intégral, jet ou modulable. Un choix qui dépend de vos convictions, géographies, motos, roulages. Néanmoins l’intégral offre la meilleure sécurité, mais aussi la meilleure protection et le meilleur confort. Si vous êtes dans un projet permis moto, nous vous conseillons d’acheter votre casque rapidement au début de votre formation et de vos heures de conduite pour arriver le jour de l’examen avec un modèle confortable et que vous connaissez bien, pour ouvrir la visière par exemple.
Sachez enfin qu’en théorie qu’un casque doit être remplacé tous les 5 ans. En pratique c’est moins vrai car cette période est une recommandation, mais vous ne serez pas sanctionné, ni par les forces de l’ordre ni par votre assureur.

Les 4 points importants pour acheter son premier casque

  • Achat toujours coûteux, faites vous un budget, comptez 350 € pour un intégral sérieux
  • Le casque est le premier élément de confort pour le pilote
  • La norme ECE22-06 est désormais obligatoire en 2024
  • L’essayage et l’aide d’un professionnel sont indispensables pour son premier casque.

Les essais pour la norme ECE 22-06

En vidéo, les essais en laboratoire de la marque japonaise Araï pour la norme ECE 22-06. Marque haut de gamme Araï dépasse certaine recommandation pour ses tests en interne.
 

Lundi 4 Décembre 2023
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto