Permis Pratique, permis auto et moto, conducteur nouvelle génération

Comment soigner et entretenir un blouson de cuir moto


Indispensable de l’univers de la moto, le cuir est plébiscité pour sa capacité de protection, mais surtout pour son élégance et son style. Mais un blouson s’entretient en prenant quelques précautions et en utilisant les bons produits, ainsi que quelques secrets.


À l’inverse d’un blouson en matière synthétique qui se lave facilement, un cuir demande un entretien plus soigné avec un lavage à la main et un traitement spécifique destiné à soigner cette matière naturelle. Il faut également faire attention à son stockage. Segura nous livre tous les secrets pour prendre soin de son blouson de cuir et pour longtemps.

1) Lavez impérativement votre cuir à la main

Le cuir se nettoie périodiquement et le secret est d’éviter absolument l’eau du robinet. Utilisez toujours de l’eau distillée afin d’éviter les bactéries et la formation ultérieure de moisissure. Procédez sur une grande table en posant votre blouson bien à plat. Utilisez un savon pour cuir ou un savon à la glycérine, sans excès, et utilisez une microfibre parfaitement propre pour cette opération. Terminez le nettoyage avec une autre microfibre bien propre pour essuyer le cuir.

2) Laissez sécher à l’air libre

Après le lavage, laisser lentement sécher votre blouson sur un cintre, dans un endroit sec et ventilé. Évitez les sources de chaleur comme le radiateur et évidemment le plein soleil.

3) Soignez votre cuir

Une fois que votre cuir est bien sec, il faut impérativement le nourrir afin qu’il retrouve sa souplesse et sa brillance. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un lait nourrissant (mais exclusivement adapté au cuir) en le faisant pénétrer avec une microfibre bien propre, ce qui est une opération assez longue. Vous pouvez également utiliser de l’huile de « pied de bœuf » qui reste le produit miracle des selliers professionnels. L’huile étant plus liquide, elle s’applique facilement au pinceau et impose un petit délai pour pénétrer en profondeur le cuir, avant un petit lustrage à la microfibre. En nourrissant régulièrement votre cuir, il conservera également une bonne imperméabilité.

4) Stockez votre cuir sur un cintre à l’abri de l’humidité

Le stockage d’un blouson de cuir est tout aussi important pour sa bonne conservation dans le temps. Après un lavage et un entretien, remisez-le toujours dans un endroit sec afin qu’il conserve un bel aspect ainsi que sa souplesse. Évitez si possible la housse étanche pour remiser un blouson de cuir de moto.

Mercredi 29 Mai 2024
Nelson Angelo



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juin 2024 - 12:30 Bien looké avec un permis A2


Essais motos A2 | Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Pilote | Technologie moto | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto