Permis Pratique

5 règles d’or pour pour poser et ranger son casque


Quand on débute à moto ou en deux roues, on ne sait jamais où mettre son casque lors d’un arrêt ! Il faut éviter absolument la chute à terre et les chocs au risque de rendre inutilisable votre beau casque tout neuf. Préservez donc votre investissement en évitant cette erreur classique de débutant.


Le bruit de votre casque qui tombe par terre sur le goudron est effroyable. Il signifie un casque pourri avec des rayures et ses éclats de peinture, le porte-monnaie en prend un sérieux coup, car votre casque est inutilisable pour la sécurité, mais aussi l’amour propre, surtout si vous êtes en public avec d’autres motards, sur un plateau de moto-école ou une terrasse de café par exemple. En résumé voici une bêtise qu’il faut absolument éviter.

Jamais sur la selle, le guidon ou sur le réservoir

La règle absolue est d’éviter de poser votre casque sur la moto et surtout sur la selle qui est généralement glissante ou juste accroché au coin du guidon. La chute est pratiquement garantie. Le rétroviseur n’est généralement pas beaucoup plus sécurisant, mais s’il est propre et d’une forme pratique, la solution reste parfois envisageable ponctuellement, à vous de voir au cas par cas.

Préférez poser votre casque sur un support fixe

Sur une table, un banc, une chaise, un muret, et toujours bien plat et vous réduisez considérablement les risques d’accident pour votre casque. En absence de support, il ne vous reste que le sol et sur vos gants, mais attention à ne pas shooter dedans, cette solution doit être ponctuelle lors d'un arrêt.

Jamais sur la calotte, toujours à plat

Attention également, un casque se pose également toujours à plat et non sur la calotte, et ce afin d’éviter qu’il roule, même dans l’herbe.

Ne mettez pas vos gants dans votre casque

Autre point important, ne mettez pas vos gants à l’intérieur de votre casque, ces derniers sont généralement sales, donc les gants se posent à côté ou sous le casque afin d’éviter de salir l’intérieur du casque et donc vos cheveux.

Préférez le sac de transport

Un casque est livré avec un sac de transport et de rangement, cette solution est la meilleure pour le protéger quand cela est possible. Dans un coffre de selle sur un scooter ou dans un top case, cette housse est également la meilleure des protections.
Si vous remisez votre casque après une sortie, préférez le nettoyer avant de le mettre dans sa housse. De même si vous avez transpiré, l’été par exemple, faites le sécher en ouvrant la visière et en le retournant, mais bien calé dans un coussin ou une serviette pour éviter qu’il roule.

Dimanche 10 Novembre 2019
Permis Pratique



Dans la même rubrique :
< >

Conduite | Pratique | Entretien Moto | Equipement Moto et Pilote | Technologie moto | Essais motos A2 | Occasions A2 | Guide d'achat A2 | Assurance moto A2 | Culture Moto




Recherche

Zone de Téléchargement






pub