Permis Pratique

2016 : Les changements pour les visites médicales du permis de conduire


Depuis le premier septembre 2012 et pour préparer à l'arrivée du permis électronique en janvier 2013 et du fichier Faeton, l'organisation des visites médicales du permis de conduire évolue, notamment en déléguant cette mission à des médecins de ville agrées par les préfectures. Depuis le 3 juin 2016, la visite médicale n'est plus nécessaire pour obtenir ou renouveller le permis BE.


2016 : Les changements pour les visites médicales du permis de conduire
Pour le conducteur français, les changements concernant les visites médicales restent assez limités. Au chapitre des points positifs, la délégation à des médecins de ville agréés par la préfecture en lieu et place du service médical de cette même préfecture permet d'envisager un accueil un peu plus humain. L'ambiance feutrée d'un cabinet médical de ville est moins impersonnel que les services médicaux de l'administration, sans parler des délais pour obtenir une visite et du temps perdu dans la salle d'attente avant un examen dans un lieu presque insalubre, la perspective d'y échapper est en soi une bonne nouvelle. Il est à noter toutefois que cette délégation n'est pas nouvelle, elle existe depuis une petite dizaine d'années et se généralise simplement.
Autre nouveauté, un médecin pourra être désormais agréé pour plusieurs départements, mais attention, la liste n'est pas nationale, c'est-à-dire qu'un médecin agréé par la préfecture de Lyon ne pourra pas réaliser une visite médicale pour un conducteur parisien.

Comment trouver la liste des médecins agréés dans son département

Pour trouver les médecins agréés à faire passer les visites médicales du permis de conduire, adressez-vous à la préfecture de votre domicile qui dispose d'une liste à jour. Généralement cette liste est publiée sur son site Internet. Il faut ensuite simplement prendre rendez-vous avec le médecin choisi.

Qui est concerné : seulement trois catégories de conducteur

La visite médicale ne concerne pas tous les conducteurs, mais seulement trois catégories d'entre eux. À noter également que les candidats au permis de conduire ne sont pas concernés à deux exceptions près : principalement en cas de handicap, ou si l'inspecteur du permis de conduire demande expressément un contrôle médical d'aptitude à la conduite, un cas extrêmement rare.

Jeudi 2 Juin 2016
Julie Boucher



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Janvier 2017 - 15:12 4 bonnes raisons de monter des pneus hiver


Conduite | Pratique






Le Permis moto en vidéo

Découvrez toutes les nouvelles épreuves du permis moto depuis 2013 en vidéos présentées par Thierry Le Pallec qui a élaboré une grande partie des nouveaux parcours pour la DSCR et Mathieu Lagrive, quatre fois champion du monde d'endurance, mais aussi jeune permis sur la route.

Permis Pratique