Permis Pratique

2014 : Le permis moto A2 à peine en place, déjà plus cher


Le tout nouveau permis de conduire moto A2 en vigueur depuis le 19 janvier 2013 est menacé pour 2014. Un projet de décret européen interdirait alors d'utiliser les motos du permis A pour le permis A2. Un petit détail sournois qui pourrait faire exploser le prix de la formation et mettre par terre la belle idée du post-permis pour la conduite moto.


2014 : Le permis moto A2 à peine en place, déjà plus cher
Si la pertinence du futur permis A2 semble acquise, les réjouissances devraient être néanmoins de courte durée. En effet, selon Thierry Le Pallec, expert moto à l'UNIC, un futur décret européen applicable à partir de 2014 prévoit que la formation pour le permis A2 devra se faire uniquement sur des motos répondant aux caractéristiques de la catégorie A2. Dans le décret français applicable en 2013, les choses sont pourtant claires, l'apprentissage pour le permis A2 pourra se faire sur les motos du permis A. Un petit détail qui a son importance, car les motos-écoles peuvent ainsi proposer dès 2013, la formation A et A2 sur les mêmes motos (celles qu'elles possèdent déjà), ce qui ne serait donc plus le cas en 2014.

En obligeant les motos-écoles à acheter de nouvelles machines, le prix du permis A2 va indéniablement augmenter alors que sur le plan de la qualité pédagogique, l'intérêt de l'opération est nul, voire contre-productif. En effet, la force du permis A2 est d'offrir un accès progressif à la catégorie A, il est donc étrange de vouloir se priver d'utiliser les motos de cette catégorie, surtout que les différences techniques entre une A2 et une A dans l'univers de la formation sont finalement assez réduites. Pour les utilisateurs, même si les motos seront différentes sur la route, à l'auto-école les motos A et A2 seront finalement assez similaires avec juste 200 centimètres cubes et 20 chevaux de différence, en passant respectivement de 600 à 400 cm³ et de 40 à 25 kW. En réduisant le gabarit des motos, le permis A2 serait donc aussi moins formateur pour les nouveaux conducteurs et plus facile pour les plus expérimentés.

Des conséquences importantes pour les futurs candidats

Si l'application de ce règlement se confirme, il va donc obliger les moto-écoles à acheter des motos neuves pour 2014 alors que la réforme de 2013 ouvre tous les permis A1 A2 et A aux motos et deux-roues automatiques, et introduit une limite d'âge de six ans pour les véhicules de formation. La conséquence pour le candidat au permis moto A2 sera donc inévitablement une augmentation du prix de la formation et donc finalement un frein à l'accès à la moto alors que l'idée du permis A2 est d'en faciliter et d'en sécuriser la pratique. Pour mémoire, le concept de la formation A2 est de permettre l'accès à la moto à partir de 18 ans et de suivre, après deux ans d'expérience, une formation post-permis pour accéder à la catégorie A. En résumé, la filière globale A2 sera déjà plus onéreuse en additionnant le prix du permis et de la formation post-permis, et ce même si le bénéfice pédagogique est indéniable. Du coup, l'accès direct à la catégorie A (toute cylindrée) à partir de 24 ans et sans formation post-permis deviendrait financièrement plus attractive. Dans ces conditions, combien de candidats au permis de conduire moto vont estimer qu'il sera alors préférable d'attendre 24 ans pour accéder directement à la catégorie A avec un permis plus abordable et sans obligation de formation post-permis, escamotant par la même occasion le principe assez pertinent de l'accès progressif à la conduite moto. Les candidats à la conduite moto seront les premiers touchés par cette réglementation, mais le marché de la moto sera rapidement impacté par le manque de nouveaux motards.

À l'heure actuelle, cette future réglementation européenne n'est pas encore officielle, reste donc à en connaître les modalités d'application précises.

Une pétition sur Facebook est désormais mise en place, apportez votre soutien comme Permis Pratique à cette action par un petit « j'aime » afin que le permis moto ne soit pas plus cher et inéquitable à partir de 2014 !


Mercredi 6 Novembre 2013
Christophe Harmand



Dans la même rubrique :
< >

Les interrogations orales moto | Les vérifs techniques du permis moto | Conduite | Pratique | Examen moto



pub


Recherche

Zone de Téléchargement






pub