Permis Pratique

2012 : Tout savoir sur les nouveaux radars tronçons


Prévu initialement en juillet, le déploiement des radars tronçons est en retard par manque de mise au point et de certification. Du coup, seuls trois radars tronçons ou « vitesse moyenne » sont aujourd’hui en place et un seul verbalise depuis le 25 août dans le Doubs. L’implantation de quarante radars tronçons est néanmoins prévue avant la fin de l’année 2012.


2012 : Tout savoir sur les nouveaux radars tronçons

La sécurité routière rêvait de faire coïncider l’inauguration des nouveaux radars tronçons qu’elle appelle radars « vitesse moyenne » avec les départs en vacances de juillet, mais les nombreux retards pour la mise au point du système ont douché les ardeurs de l’institution. Du coup il fallait bien occuper le terrain médiatique, surtout que nos confrères d’Auto Plus clamaient le 18 juin : « les radars de vitesse moyenne ne pouvaient être actifs début juillet comme prévu, leur fabriquant Morpho n’étant pas parvenu à faire homologuer son zinzin ». Le communiqué de la DSCR tombait le 19 juin : « Ces dispositifs verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d’août, après une période de test. »
En bref jusqu’à nouvel ordre, pas de risque de verbalisation en juillet, même si le répit sera de courte durée et qu’une quarantaine de radars tronçons est prévue pour 2012.


Pas de radar, mais deux caméras infrarouges

2012 : Tout savoir sur les nouveaux radars tronçons
Techniquement, le radar tronçon est composé de deux caméras infrarouges distantes de plusieurs kilomètres (2 à 5 km actuellement) qui lisent les plaques d’immatriculation, reliées par GPRS à un ordinateur qui calcule alors la vitesse moyenne, celle-ci devant rester inférieure à la vitesse maximum autorisée. Le système du radar tronçon devrait présenter une marge d’erreur plus faible, voire nulle, donc être encore plus rigoureux avec la limite permise (sic). Cette caractéristique aurait néanmoins occasionné des problèmes importants pour la certification du système, donc il existe encore une incertitude sur ce sujet. À noter que chaque caméra contrôle une seule voie de circulation, pour une route à deux voies il faut donc deux caméras sur chaque portique.

SCALP !

2012 : Tout savoir sur les nouveaux radars tronçons
Le système de lecture des plaques d’immatriculation par infrarouge est baptisé SCALP (ce n’est pas une blague), il évite le flash de jour comme de nuit. À noter également que le traitement des infractions est automatisé exactement comme pour les radars de vitesse. Néanmoins le Scalp rencontrerait beaucoup de problèmes pour l’identification des plaques d’immatriculation des motos et des deux-roues. Une nouvelle dimension plus grande et des caractères différents sont donc à l’étude pour offrir une lecture efficace par le système. Fabriqué par Morpho (Safran)
Le radar tronçon porte le nom de Mesta 5000, enfin son principe fonctionne déjà en Belgique, Italie, Norvège et Suisse.

Les trois premiers sites en France

Le tunnel sur la RN 57 contournant Besançon, situé sur la commune de Beure (Doubs).  Mise en service opérationnelle le samedi 25 Aout 2012
2 kilomètres dans le sens descendant.
Ce radar contrôlera les deux voies de circulation dans le sens nord/sud
Précédé par deux radars pédagogiques en amont du dispositif.
 
Le pont de Saint-Nazaire situé sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).
3,5 kilomètres dans les deux sens de circulation, soit trois voies, comportant une voie centrale alternée.
Précédé de radars pédagogiques dans les deux sens.
 
Route nationale 21 à Pujols (Lot-et-Garonne) ouverte à la circulation depuis 2010.
4,9 kilomètres dans le sens Agen / Villeneuve-sur-Lot.
Précédé par un radar pédagogique.

Samedi 25 Août 2012
Christophe Harmand



Conduite | Pratique | Essais L5E : les trois roues du permis B